CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

mardi 30 décembre 2008

Reprogrammons notre ADN

Je me suis levée ce matin, bourrée de bonnes intentions. C'est que j'ai plein de choses à faire : faire la réclamation auprès de l'assurance du rapatriement sanitaire (depuis août), résilier mon compte bancaire Groupama (avril), faire le dossier d'assurance pour le prêt de la maison (novembre), recoudre Nounours (avril 2007), m'épiler et me couper les ongles d'orteils, amener Junior à l'expo sur le nez, burner des CDs, faire des albums photo, redécorer la chambre de Léo, graisser la bride de Stone, éduquer Céleste, faire la cuisine, etc., etc.

En fait, c'est tous les matins que je me lève avec cette liste… et tous les soirs que je me couche avec, en me maudissant pour ma "tendance" à la procrastination, à la prorogation diront certains. Peut-être devrais-je reprendre mes médicaments? Mais, ça, c'est une autre histoire. Mon autre histoire, mon autre maladie, celle dont j'ai honte, celle qui me fait peur, celle qui peut-être me fera mourir. Celle dont je ne parle pas, celle qui me blesse, celle qui me touche, celle qui est pire que tout. Celle que je cache, celle dont je me dis qu'elle n'existe pas, celle que je peux faire semblant d'ignorer en ne prenant pas mon stabilisateur d'humeur de synthèse.

Parce que je ne vous ai pas tout dit. Après l'épisode gastro (je sais, je sais, je ne suis qu'un tube digestif) j'ai arrêter tous les médoc. Y'en avait marre. Je sais, pas du tout rationnel tout ça. Je croyais pouvoir me guérir toute seule. Même que j'avais plus besoin de me soigner, puisque je n'étais pas malade. Stop, d'un coup, tout. La modération et moi ça toujours fait deux, la patience aussi d'ailleurs. Mr.X. n'a rien dit, contrairement à ma mère qui a, malencontreusement, dit quelque chose. Mal lui en pris ! Moma ! Je m'excuse …

Bref, tout ça pour dire, que je ne m'en sors pas. Merde, ça marche pas. Je ne vais pas mieux, je ne sors pas faire ma promenade à tous les jours, je ne vais pas voir Stone à tous les jours, je ne cuisine pas à tous les jours. En fait, la seule chose que je fais à tous les jours, c'est rien. Et je ne peux me dire que je n'y peux rien parce ma fille quand on veut on peut. C'est bien là mon problème. Parce que des fois, même quand on veut, on peut pas. Pas toujours, mais quelques fois ça marche pas. En fait, le seul moyen pour que ça marche, c'est de mettre des objectifs atteignables, et ça aussi, j'ai un problème avec ça puisque je n'arrive pas toujours à les définir. Ouh la la, je tourne en rond, je renvoie, j'ajourne, je retarde, je diffère, je sursoie, je tergiverse, j'atermoie. C'est fou le nombre de synonymes en français pour le mot procrastination! C'est fou !

Voilà, j'ai décidé de faire quelque chose qui n'était pas sur ma liste, j'ai repris mon traitement, enfin, une partie. J'ai décidé de reprendre mon traitement après m'être replongée dans les bouquins, certes virtuels, mais, facilement accessibles. J'ai donc un tout petit peu potassé la physio-patho de la PMD, la psychose maniaco-dépressive, qu'on a renommée TBP, pour troubles bipolaires. C'est quand même mieux que "folie à double forme" ou "folie circulaire". J'ai comparé les taux de mortalité : 80% pour les TBP et 85% pour le cancer du sein. L'espérance de vie des personnes bipolaires non traitée est en moyenne inférieure de 20 ans de celle en population générale. Et je me suis dit, je traite le cancer, pourquoi pas l'autre ? Voilà. 2009 est commencée.

Je me mets à la paperasse tout de suite !

Et zou !

_________________________________________________

PS: J'ai commencé ma journée en recherchant sur internet, pour les besoins de cet article bien sûr, des informations sur les coaches de vie. Je suis tombée sur une nouvelle pratique holistique qui consiste à … reprogrammer son ADN. C'est édifiant tout ce qu'on peut malheureusement faire croire aux gens, la preuve, ce témoignage …

"Mais depuis que j'utilise l'intention pour restructurer mon ADN, j'assiste à une vraie mutation à l'intérieur de moi-même ! Je reste humaine, mais je change tellement que même les lundis matin commencent à se métamorphoser !!! J'ai enfin le sentiment que la réalité change et je peux en témoigner par des améliorations évidentes dans ma vie quotidienne. Une chose est certaine : plus je m'implique dans mon code génétique, plus je change. Plus je change, plus je suis décidée à installer ces nouveaux paradigmes dans ma réalité, et plus ma vie de famille est harmonieuse et plus ma vie professionnelle est active !"

(http://www.erenouvelle.com/editkish.php)

dimanche 28 décembre 2008

Déchéance totale

Je le sais. J'aurais pas dû m'énerver après mon homme et son rhume. Je pensais que j'étais passée à travers lundi et mardi derniers et que Mr.X n'avait hérité que de mes miettes et qu'avec elles, il avait réussi à être plus malade que moi. Mais non, c'eût été trop beau. C'eût été sans compter la vilenie du microbe, sans compter sur sa hargne et sa détermination. C'eût été sans compter 2008 qui a décidé, au-delà des deux précédentes, de me pourrir l'année jusqu'au bout.

J'ai été punie. Punie de m'être moquée de Mr.X qui prenait sa température 14 fois par jour et qui a décidé en regardant vendredi le thermomètre enfin descendu à 37,2°, qu'il était guéri. Moi qui me moque des thermomètres, moi je peux contrôler ma température … et bien.

Déjà vendredi j'avais la toux plus grasse que celle d'une fumeuse normale. C'est rien que je me suis dit ! Je rappelle ici à ceux qui pourraient l'avoir oublié (je sais pas comment !), que je porte un magnifique corset qui me tient par le milieu et qui me donne l'impression de me liquéfier quand je m'en sépare. Ce n'est rien donc, sauf, quand je porte mon corset, soit 100% de mon temps éveillé, et que ce dernier non seulement fait caisse de résonnance mais m'empêche l'expansion totale de mes poumons. Il me reste toujours un petit quelque chose.

Je croyais qu'hier aurait fait office de pompon de l'année avec mal de tête au réveil, myalgies, fièvre, toux. Je croyais que 2008 finirait hier et me laisserait errer quelques moments hors du temps.

La nuit dernière fût couronnée par la diarrhée. J'ai réussi, deux fois, à siffler le poteau à mes sphincters et à me rendre là où il fallait (merci Mr.X d'avoir fait réparer la toilette), au moment où il le fallait. Mais la troisième fois, à l'aube de cette journée pourtant ensoleillée, mes poumons m'ont trahi, et ce sont tous mes muscles lisses qui m'ont lâché. Déchéance que je vous dis. Je régresse, je ne suis plus qu'un tube digestif.

Youhou! 2009! Tu pourrais pas arriver en avance cette année ?

samedi 27 décembre 2008

Les chevaux de l'île de Sable

Pour éviter de m'ankyloser les neurones, j'écris aussi de petits articles sur le site des copines (Yaaah). Voici le dernier !

Il existe une toute petite, minuscule île, à 300 km au sud-est d'Halifax, l'Île de Sable. Elle a la forme d'un croissant d'une longueur d'environ 40 km sur moins de 2 km de large et, comme son nom l'indique, n'est formée que de sable. De par sa situation géographique, l'Île de Sable est responsable de nombreux naufrages, plus de 350 depuis 1583. C'est un territoire canadien très protégé, qui vit sa vie, à l'écart de toute "civilisation". Surnommée la "Galapagos du Nord", elle possède une flore et une faune très varié malgré un environnement rigoureux, sinon hostile. Cette île est spéciale puisqu'elle abrite une population de chevaux totalement sauvages.

Les légendes ont longtemps rapporté que les chevaux étaient arrivés sur l'île après le naufrage des bateaux les transportant. La réalité est plus prosaïque; il s'agit probablement des descendants des chevaux issus des fermes des Colons Acadiens, et ils y auraient été amenés au milieu du "Grand Dérangement", entre 1755 et 1763. Jusqu'au début des années soixante, les chevaux y ont été élevés et servaient principalement aux travaux, au transport et aux halages. Dans un effort d'amélioration de la race, de nouveaux géniteurs ont été introduits. Depuis 1962, une loi protège les chevaux, et l'île, de toute intrusion humaine. Les chevaux sont désormais redevenus sauvages (chevaux féraux).

Les chevaux sont les seuls mammifères terrestres de l'île. Ils sont en général plutôt petits (14 mains, i.e. 140 cm). Leurs robes varient entre le bai sombre, voire noire, à l'alezan ou le gris. Ces sont des chevaux résistants, sobres et très forts. L'étalon pèse entre 270 et 360kg alors que la femelle est un peu plus petite et moins lourde que les mâles (- 40kg en moyenne). Les chevaux de l'Ile de Sable ressemblent beaucoup au barbe espagnol et au cheval acadien.

Grâce à des relevés aériens et terrestres, on a démontré depuis les années 60, que la population équine varie entre 175 et 450 individus. Cette population est divisée en 40 à 50 hardes familiales. Une harde est un petit troupeau formé, en général d'un étalon dominant et d'une ou plusieurs juments suitées. Des mâles matures subordonnés peuvent quelques fois faire aussi partie de la bande, qui compte en moyenne 4 à 8 individus, mais parfois de 10 à 12. Les étalons qui ne font pas partie des hardes familiales forment des groupes de « célibataires » peu structurés ou bien, surtout s'ils sont âgés, vivent en solitaire. Les poulains naissent habituellement entre la fin d'avril et août.

C'est principalement à la fin de l'hiver et au début du printemps que la mortalité est la plus élevée. Elle est associée au climat rigoureux des hivers qui peuvent être particulièrement froids et humides. Aucun arbre ne vit sur l'île, les chevaux n'ont aucun abri. Des hivers plus doux peuvent diminuer le taux de mortalité à moins de 5%.



On retrouve dans cette région de l'Atlantique beaucoup de ressources naturelles, le gaz étant le principal. Des explorations ont débuté au début des années 70 et l'exploitation du gaz naturel débute réellement en 1999, avec la mise en service par Exxon Mobil, de 3 plateformes satellites. Deux autres s'ajouteront par la suite. Des modifications écologiques ont été observées lors de la construction des plateformes mais les dernières études démontreraient que la situation s'est améliorée.

On a testé pour vous…

Ma mère étant de retour dans sa cabane au Canada, il nous a bien fallu s'organiser. Après plus de trois semaines, les crottes commençaient à s'accumuler. Il fallait agir avant que les conditions sanitaires se dégradent. Je passe beaucoup de temps assise et majoritairement devant mon ordinateur. Je tente des escapades mais j'ai du mal à tenir debout plus d'une heure et quand j'épluche les légumes, c'est assise, comme François ! St-François d'Assise. Assise. Vous comprenez ? Bon, c'est pas grave…

Je disais donc que j'avais du temps, du temps pour apprendre des choses hyper intéressantes mais complètement inutiles. C'est ma richesse de l'instant, mon luxe à moi. Et j'ai découvert au gré de mes excursions sur la toile, une foule d'objets, qu'on se demande "comment qu'on a fait pour arriver à vivre sans avant?". Après le Willy Waller Tou-towe-zune-six, la Canis Pelle.

Il s'agit d'une espèce de mâchoire à distance qui avale les popos des cabots. Léger, maniable, disponible sous 48h par la poste pour la modique somme de 28€. Comment qu'on a fait pour arriver à vivre sans avant ? Allez hop, je sors la visa, je pitonne le numéro, et voilà ! Deux jours plus tard, la merveille est arrivée. Après avoir testé "Jaws" sur des boules de papier pendant 2 ou 3 jours je me suis dit que nous étions fin prêts à aller à la pêche aux cadeaux, que je pouvais quitter le monde de l'expérimentation artificielle pour affronter le réel. Mais, vous conviendrez avec moi, il y a situation réelle et situation extrêmement réelle : pluie, gris, verglas, brouillard, humidité, temps de chiotte quoi. Et pour l'instant, du mois jusqu'à cet instant, c'était la réelle situation. Nous avons donc décidé, d'un comme accord, de décaler les premiers tests "in vivo reello" à la première des deux échéances suivantes : contrôle sanitaire de la ville ou réapparition de l'astre suprême avec du bleu autour.

Heureusement pour les Médanais, le soleil est venu avant l'inspection. C'était hier. Ayant passé la matinée à bien étudier les conditions météorologiques, un accident est vite arrivé, le plastique peut geler et mettre en péril l'expérience et l'expérimentateur, nous avons décidé tel le comité de la NASA, que le jour J était venu, du moins après le déjeuner et la sieste. Et puis, on s'est dit que la lumière était meilleure en fin d'après-midi. Nous ne sommes pas que des scientifiques, l'art nous concerne aussi. On s'y est donc mis vers 16h. Un périmètre d'expérimentation à tout d'abord été dressé: nous allions expérimenter dans le petit jardin du devant, d'une part parce que c'est le plus près de la porte d'entrée, donc, le moins loin et d'autre part parce que c'est la partie visible de la rue. Nous avons dressé un inventaire du périmètre : 27 crottes de différentes grosseurs, textures (avec ou sans moisissure blanche) et taux d'humidité. Les résultats complets sont disponibles sur demande, vous êtes peut-être en train de manger. Nous avons partagé le travail et chaque membre de l'équipe s'est vu définir des tâches. Pour ma part, j'eu l'insigne honneur d'être la première à tester Jaws sur de la matière organique en conditions réelles. Junior s'y est aussi essayé, une première fois au sac, une deuxième fois directement à la pelle. Et Mr.X. a décidé de jouer à Mr. Ed.

Junior, en assistant soigneux et dévoué, a testé sa dextérité. D'ailleurs, je me permets un petit aparté ici sur les-joies-et-les-bonheurs du travail familial. En déguisant bien adroitement cette tâche domestique en expérience scientifique, vous pouvez aussi essayer la mission de déminage ou pour être dans l'air du temps, le nettoiement de la planète, j'ai réussi à faire faire une partie de mon boulot par ma progéniture. Les enfants, faut que ça serve à quelque chose.

Bref, que du bonheur devant cet appareil qui non seulement réussi à transformer en fête les corvées les plus répugnantes, mais, en bonus, resserre les mailles du tissu familial.

Et zou !

vendredi 26 décembre 2008

La course n'a pas commencé

La semaine dernière, jeudi soir, j'étais au lit et je ne pouvais m'empêcher de penser aux cellules cancéreuses qui se baladaient dedans moi et je me suis demandé s'il n'y avait pas quelque chose à faire. Après la chimio de 2006, j'ai commencé à prendre du tamoxifène, un médicament utilisé pour empêcher la sécrétion d'œstrogène, l'hormone des filles. Ben oui, mes méchantes cellules étant hormono-dépendantes, pour les affamer et éviter qu'elles ne crûssent, il ne fallait que leur couper les vivres. Elles bouffent de l'œstrogène, on met les ovaires "On Hold" et c'est réglé. Le tamoxifène est à la ménopause ce que sont les contractions provoquées sont aux naturelles.

J'ai pris le tamoxifène pendant plus d'un an en essayant d'oublier les sueurs et les chaleurs. Se sentir moite 10 minutes après être sortie de la douche, suer à grosses gouttes en réunion, devoir me mettre en chemise en plein hiver, dans le train… Puis, j'ai oublié un RDV avec ma tendre abeille. Puis un deuxième. Le boulot me rongeait encore et je m'oubliais. Résultat des courses, j'ai arrêté le tamoxifène pendant 2 ou 3 mois, en espérant pouvoir dormir sans jeu de jambes avec les draps. Au printemps, j'ai repris contact avec l'hôpital et la réalité, et j'ai sagement avalé la pilule.

Jusqu'au 21 août dernier où l'oncologue m'a dit de l'arrêter 1) pour diminuer les risques de phlébite dans le cas d'une éventuelle chirurgie, 2) parce que si j'étais de retour avec une métastase, c'est que le tamoxifène avait pas fait la job au complet pis que mes ovaires résistaient toujours et 3) que le ratio efficacité/innocuité jouait pas pour mon équipe.

Mais tout ça, je l'avais oublié ce jeudi soir là. Et je me disais que même si le tamoxifène ne marchait pas à 100%, peut-être que ça pouvait au moins ralentir la progression des méchantes cellules, le temps que je me fasse réopérer. Je me suis endormie sur cette idée. Vendredi, avant les festivités de l'après-midi, j'ai téléphoné à mon oncologue (ligne directe, merci la France !) qui, avec toute sa patience m'a répété ces bonnes paroles. Rassurée j'ai été.

Puisque je l'avais au bout du fil, je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire part, non pas de mon découragement (moi! Ben voyons donc !), mais de mon questionnement. J'avais l'impression, lui ai-je dit avec un trémolo dans la voix, que j'étais en train de perdre la course. Que le cancer profitait de la période postopératoire pour se taper une nouvelle vertèbre et que c'était sans limite sauf celle du nombre des dites vertèbres. Je crois qu'elle a été un peu étonnée de ma question et moi encore plus de sa réponse. Parce que pour elle, la course n'avait même pas commencé. Et vlan ! Dans les gencives !

C'était comme si, depuis le 21 août je n'avais été qu'en période d'entraînement. Comme si, tout ce que j'avais déjà enduré, tout ce que ma famille, mes amis avaient déjà enduré, ne servait qu'à nous préparer au pire. Comme les cours prénataux, que j'ai bien sûr, boycottés. L'Autruche Attitude, ça ne date pas d'hier. Bref, j'étais sur le cul. Parce que ce qui me tient un peu, en plus du corset, c'est que je me dis que le pire est derrière et que bientôt ce sera le printemps. Mais, mais, en même temps, je comprends son point de vue, rappelez-vous le cheval et la grenouille ; en tant qu'oncologue, elle, son boulot, c'est la chimio.

Et c'est vrai, la chimio n'est toujours pas commencée. La radio non plus d'ailleurs …

Et zou !

jeudi 25 décembre 2008

Le rhume d'homme

Maladie de l'homme bien sûr, celui avec un petit "h". Maladie qui empêche l'homme de poursuivre normalement le cours de son histoire. Pire qu'un cancer du sein. Pire qu'une méta stase osseuse. Pire oui, pire qu'une gastro.

Vous l'aurez peut-être deviné, Mr.X est malade.

Je le savais. C'est les vacances. Et comme à toutes les vacances, nous sommes malades. Comme je le suis déjà, je ne me suis pas inquiétée outre mesure lundi quand j'ai eu une petite montée de fièvre, des sueurs et des tremblements. Je me suis dit que c'étaient encore les filles de Yaaah qui avaient laissé traîner leurs microbes. Je vous rappelle que j'ai eu ma gastro (empoisonnement au plutonium?) dans les jours qui ont suivi ma première rencontre avec … les filles de Yaaah. Coincidence? I think not.

Lundi donc. Me suis réveillée à 11h00 avec une migraine, une vraie, celle avec les scotomes. Lundi, c'était l'IRM et sa douce musique de marteau-piqueur (140dB). Même pas pu me rendre chez le Dr. L'Amoroso tellement j'étais malade. Mais bon, en fin de soirée avec une bonne soupe et un bon feu, l'affaire était presque réglée. Magasinage de Noël, demain.

Le mardi, ça allait mieux mais pas assez pour me taper les magasins. C'est donc Mr.X qui s'est démené pour trouver les dernières étrennes. Il est rentré sur les genoux, avec la moitié de la liste … le rhume d'homme était parmi nous.

Vous n'imaginez pas le mercredi qu'on a passé. Le rhume d'homme a tout dévasté. Nous avons même du décaler nowel à samedi. Pour la sauvegarde de l'espèce, j'ai éloigné Junior du miasme et nous sommes allés acheter du foie gras, du saumon et du Champomy. Je me disais que toutes ces bonnes choses viendraient à bout des microbes. Que nenni. Mr.X n'a rien mangé. Junior par contre, quasi le seul survivant de la famille, a décidé que tant qu'à survivre, autant le faire avec classe et s'est tapé une double part de tout ce qui y avait, y compris la bûche. Pour ma part, je me suis enfilée un Campari/jus d'orange codéiné. Heureusement qu'il y avait Cars et Schrek pour lui tenir compagnie. Pour la première fois de sa vie, Junior s'est couché après nous !

Aujourd'hui, bonheur, il fait beau, le soleil brille et l'ordinateur, acheté en ligne, a comblé les espérances de Junior. Bien sûr, avant de pouvoir le vérifier, nous avons du donner un bain à Céleste qui s'était enfuie en passant par "notre" ruisseau. Je crois que c'était son premier bain parce qu'elle s'est re-enfuie, avant le bain, en passant sur nos draps.

Et puis, j'ai du l'installer la nouvelle bête, avec un double cœur Quad Q8200 et une carte graphique NVIDIA 9800 GT avec 1024 Mo de mémoire dédiée. Moment de stress intense avec tous ces fils et allez-y que je me penche, que je me relève, que je me repenche, et Junior qui se tient loin de peur de se faire électrocuter ou de se faire engueuler. Treize heures. Tout baigne. Enfin !

Joyeux Noël !

Et zou !

samedi 20 décembre 2008

Stone, le monde est Stone





Gros gros bonheurs de la journée

1) Mes hommes sont à la maison
2) A la radio, en me rendant à l'écurie, Le Sud de Nino Ferrer
3) A la radio, pendant que j'étais sur Stone, l'air de la Diva du 5ième élément
4) A la radio, en revenant de l'écurie, Bruel et Voulzy
5) Mon dada, qui m'a laissé monter sur son dos, qui m'a promené et qui s'est frotté contre moi

Les anges dans nos campagnes !



Junior, c'est celui avec le bonnet !

J'ai vu le loup, le renard, le lièvre




Un gros bonheur de la journée d'hier, en plus, il a fait soleil TOUTE la journée (2), j'ai papoté avec belle-maman (3), je me suis maquillée (4) et parfumée (5).

vendredi 19 décembre 2008

Météo France

Aujourd'hui il y a du bleu dans le ciel. Et même le soleil est là. Je croyais qu'il nous avait abandonné. Comme j'ai laissé ma lampe de luminothérapie au bureau, la lumière me manque, le gris est partout. Mais pas aujourd'hui !

En novembre, nous avons eu 39 heures d'ensoleillement. Ca fait 1 heure et 20 minutes par jour, en moyenne. Maintenant je comprends mieux ma neurasthénie, je manque de vitamine D ! La moyenne, pour novembre, est de près de 70 heures. On a eu aussi 14 jours de pluie.

Je pensais pas dire ça un jour, mais j'pense vraiment que l'hiver québécois me manque. Pour me remettre les pieds sur terre, j'ai relu un petit texte sur nos charmants hivers québécois, texte qu'on m'avait fait lire à mon arrivée en France parce que, avec mon accent, c'est tellement charmant !

La marde blanche

2 août

Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau ici. Les montagnes sont si majestueuses. J'ai énormément hâte de les voir se recouvrir de cette si belle neige dont je rêve tant.

" Quel merveilleux pays !!! "

3 octobre

Québec est le plus bel endroit au monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de la création allant du rouge à l'orangé. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux des bois. Cet endroit est un paradis.

" J'adore !!! "

2 novembre

La saison de la chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt comme je peux avoir hâte.

" J'aime tellement le Québec !!! "

20 décembre

Il commence à neiger. C'est la première véritable chute de neige de la saison, quelle joie!!! Elle arrive tard cette année mais néanmoins juste à temps pour Noël. Ma femme et moi sommes assis près de la cheminée et nous contemplons cette neige qui s'accroche aux arbres donnant une tout autre dimension à cette fête qui approche.

" Quel décor féerique !!! "

21 décembre

En se réveillant, les enfants sont surexcités de voir cette neige splendide qui recouvre le sol. Simplement enchanteur! L'on a l'impression d'une véritable carte postale. Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de "boules" de neige (naturellement, j'ai gagné). Quand la charrue est passée, nous avons dû déneiger l'entrée à nouveau. Je sors pelleter et j'en profite pour admirer ce paysage grandiose qui s'offre à ma vue, respirer cet air pur et vivifiant. Tous les arbres sont recouverts de blanc. Peu de temps après avoir terminé de pelleter, la charrue passe, laissant un petit banc de neige dans l'entrée de la cour. Le conducteur me sourit et m'envoie la main. Je lui envoie la main à mon tour, lui sourit puis j'enlève le petit banc de neige.

" Comme on est bien ici !!! "

22 décembre

Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux!! La charrue nous a encore fait sa petite blague pas bien méchante dans l'entrée.

" J'aime tellement le Québec !!! "

23 décembre

Il est encore tombé de la merde blanche hier soir. J'ai des ecchymoses plein les mains à trop pelleter. Je crois que le mec de la charrue se cache au coin de la rue et attend que j'aie fini de pelleter pour passer.

" Sale mec de la charrue !!!!!!!! "

25 décembre

Joyeux Noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore de la " tabarnac " de merde de neige. Si jamais je mets la main sur le sale con qui conduit cette charrue, je vais lui faire voir comment un Français peut lui botter le cul. Je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas plus de calcium sur les routes pour faire fondre la crisse de glace....

" Foutu Noël de merde ici !!!!!!!! "

26 décembre

Un autre 15 cm de neige. Les conditions de ski sont exceptionnelles. Après avoir fini de pelleter, j'entre boire un bon verre d'eau fraîche avant d'allumer un feu de cheminée. La charrue vient de passer. Je dois donc me rhabiller pour aller dégager l'entrée!

" Calisseeeeeeeeeeee !!!!!!!! "

27 décembre

Encore de la merde blanche hier soir. Ça fait trois jours que nous n'avons pu sortir sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée à chaque fois que ce putain de calisse passe avec sa merde de charrue. Nous ne pouvons aller nulle part, l'automobile est sous une montagne de calvaire de m.....arde blanche. Le mec de la météo nous annonce qu'il prévoit une chute d'encore 10 cm pour ce soir.....

" Soupir.......J'aime toujours le Québec !!! "

28 décembre

L'enfouarré de con de la météo s'est gouré. Nous avons eu 24 cm de cette merveilleuse (sic) .... marde blanche. Si cela continue de cette façon, elle ne fondra sûrement pas avant le mois d'août. La charrue s'est prise dans le banc de neige de la route et l'hostie d'écoeurant qui la conduit est venu frapper à notre porte pour nous demander s'il ne pourrait pas nous emprunter la pelle?? Après lui avoir dit que j'avais déjà usé 6 pelles sur toute cette marde qu'il m'a callicé dans l'entrée.............. Je lui ai gentiment brisé ma 7e sur sa crisse de tête.

" Et VIVE le Québec..... tabarnac !!!!!!! "

29 décembre

Les températures sont à la hausse, occasionnant de la pluie verglaçante. Plusieurs pannes de courant sont causées par le bris des branches chargées de cette glace. Le mec de la météo prévoit une chute de neige mais très légère heureusement accompagnée d'un froid intense dans les prochaines 48 heures.

" Heureusement que nous avons l'électricité pour nous réchauffer !!! "

1 janvier

L'enfouarré de calisse de con de la météo s'est encore gouré, 20 cm de cette merde de putain de neige sont tombés. Très légère chute disait-il !!!! Il a fait moins 45 avec le "facteur vent". Je me suis fait une entorse lombaire en pelletant cette foutue merde. Le chiro m'a demandé 90$ même si je n'ai rien de cassé. En revenant à la maison, je m'aperçois que la charrue a encore bloqué l'entrée.

" Doigts gelés, je dois la pelleter cette marde !!!!!!!! "

15 janvier

Après une semaine de froid record, plus un merveilleux 35 cm de maudite neige à marde. Rien ne bouge, rien n'avance. Plus de 4 heures de pelletage, et je n'avais réussi qu'à déneiger la moitié de mon crisse de char. La damnée charrue est passée 2 fois aujourd'hui!!!!

16 janvier

J'ai vendu l'auto de ma femme pour lui acheter un 4X4. Elle a néanmoins réussi à faire une sortie de route, à glisser dans un champ, puis elle s'est arrêtée dans une montagne de cette marde blanche, elle a considérablement endommagé le véhicule.

" Les assurances vont augmenter en crisse de tabarnac !!!!!!!! "

17 janvier

Encore de la ciboire de marde de neige. Nous n'avons pas d'électricité depuis 7 heures hier soir. J'ai passé la nuit éveillé, la cheminée enfume toute la maison, j'ai dû l'arrêté. La chaufferette au kérosène s'est déversée sur le tapis du salon mais j'ai réussi à éteindre le feu qui se propageait, je me suis brûlé les sourcils et les cheveux sans compter d'importantes brûlures aux bras et aux mains. En me rendant à l'urgence, un hostie de bozo n'ayant pas vu l'arrêt, est entré de plein fouet dans ma voiture.

" Le char est scrap tabarnac d'ostie !!!!!!!! "

18 janvier

Il fait moins 20, il y a encore de la sacrement de calisse de neige qui tombe. L'électricité n'est pas revenue mais les hosties à Hydro-Québec nous demandent d'économiser l'énergie pour éviter les pannes. Je dois sortir pelleter malgré mes brûlures. Si l'hostie chauffeur de charrue passe après que j'aie fini de pelleter, je l'égorge et je lui arrache les couilles. Le calisse de trou de cul de merde doit sûrement se cacher au coin de la rue et attendre que j'aie fini de pelleter avant de passer comme un fou. Et de plus l'eau a gelé.

" Le saint sacrement de calisse de baveux !!!!!!!! "

26 janvier

Maudit tabarnac de calisse de saint ciboire qui charrie la crisse de neige partout. L'auto ne veut pas démarrer et il faut au moins 4 heures d'attente avant d'avoir une hostie de dépanneuse qui va sûrement demander le double du prix.

" Crisse de voleur !!!!!!!! "

28 janvier

Et oui, encore de l'hostie de neige à marde. Mes bras me font si mal que je ne les sens plus. J'ai néanmoins réussi à blesser l'hostie de chauffeur de charrue avec ma hache, mais le crisse de baveux a réussi à se sauver.

" Tabarnac d'écoeurant !!!!!!! "

1 février

Nous avons pu finalement sortir de la maison aujourd'hui. Nous sommes allés au magasin pour acheter de la nourriture, en revenant, un calisse de chevreuil s'est braqué devant l'auto, je l'ai frappé. J'en ai pour 3000$ de dommages. Comment ça se fait que les hosties de chasseurs ne les ont pas tous tués au mois de novembre??? Mais l'hiver tire à sa fin, puisque la marmotte qui la prévoit doit sortir pour nous l'annoncer.

" Crisse de chevreuil !!!!!!!! "

2 février

Hostie de bibitte à poil de marmotte de calisse!!!! La crisse de baveuse a vu son hostie d'ombre aujourd'hui...6 autres semaines de calvaire!!!!!!

" Un vrai pays de sauvage icitte crisse !!!!!!!! "

2 mai

J'ai apporté l'auto au garage en ville. Y'a toujours ben des crisses de limites!!!! Le tabarnac de char est tout rouillé à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout sur les chemins......j'ai hâte de décrisser du Québec !!!!!

" Nous prenons l'avion demain !!! "

31 mai

Nous déménageons en Floride. Je ne peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un crisse d'enfer comme le Québec.....

jeudi 18 décembre 2008

Positive attitude

Allez ma fille, think positive !

Une amie m'a donné un truc pour positiver. La technique de gratitude consiste à trouver 5 affaires par jour qui procurent du plaisir.

En fouillant bien creux, je peux en trouver 1 ou 2 par jour. Mais 5 ? Il va falloir que j'abaisse mon seuil de plaisirabilité.

Allez, je me lance, pas pour aujourd'hui parce qu'il est tôt, mais pour hier.

1) J'ai réussi à me lever de mon lit assez rapidement (<>

2) L'ordinateur commandé lundi sur le site HP (cadeau de Noël de Junior) est arrivé hier matin. Je n'ai pas ouvert le carton cependant, j'avais trop peur que l'ordinateur ne fonctionne pas et cela m'aurait privé d'un plaisir,

3) La soupe préparée lundi s'est révélée excellente (avec un peu plus de sel et de poivre et un dégraissage complet),

4) J'ai fait un gros câlin à Céleste,

5) Je me suis endormie après seulement 10 minutes de tergiversation sur les petites cellules qui se promènent dedans moi et qui ont trouvé un lotissement et qui sont en train de faire des plans pour construire leur maison.

Elle est pas belle la vie !

Et zou !

mercredi 17 décembre 2008

Marchands de bonheur

Je suis contre. Je suis anti. Je suis pas dans le mood de l'homéopathie, du jus de goyave et du safran pour guérir du cancer. Je suis pro-chimique !

Des années de travail en pharmacie m'ont démontré que l'humain est un être totalement irrationnel, surtout quand sa santé est en jeu.

Je prends l'exemple de mon père qui toute sa vie, a bu une ou 2 bières par jour, a toujours mangé ses légumes, a toujours maintenu un poids raisonnable, a fait du sport tous les jours (la marche, le golf et la tondeuse), a arrêté de fumer et … est mort d'un cancer de l'estomac. Tant qu'à ma mère, dont je suis l'exemple, elle fume, elle mange, elle fait pas de sport et … n'a pas de cancer. Nous sommes tous différents face au cancer, quoi qu'on en dise.

A une cliente qui cherchait les bouteilles de vitamine C "naturelle" dans la pharmacie où je travaillais, je lui ai recommandé de manger des oranges.

A une autre qui voulait du slim-fast, je lui ai dit de manger moins et de faire du sport.

Quand j'ai accouché en France, pays où les seins sont avant tout destinés aux maris et non aux enfants, une dame a demandé s'il existait du lait maternel "bio" en poudre ? Grosse conne, tu as 2 biberons 100% biologiques sur toi …

Sur une affiche, sur le chemin de l'écurie, il y a écrit : Légumes "végétals" à vendre ! J'ai toujours pas vu de légumes animaux ou minéraux !

On nous prend pour des cons. Le bonheur, il est dans la tête, cancer ou pas.

Et zou !

mardi 16 décembre 2008

La course se poursuit

La course à la métastase s'intensifie, comme je l'espère, dans la dernière ligne droite du prix de Diane. Ma mauvaise humeur se dissipe, voir mon patience-o-mètre tout en bas.

Pour me, a) justifier, b) déculpabiliser, c) me donner de l'espoir, j'ai fabriqué ce petit récapitulatif des derniers mois. En fait, j'ai l'impression comme la marmotte, de revivre de façon répétée les 10 premiers jours de cette "aventure" et, à chaque fois, pour une période de plus en plus longue. Connaissant ma non-patience légendaire, pas difficile de comprendre que j'ai une capacité, certes réduite (on nait Gariépy, on ne le devient pas), à ployer sous le vent, mais quand la bolle est pleine, je n'ai pas d'autre alternative que de déverser mon trop-plein. J'avoue cependant que depuis quelques jours, la bolle fuit et son niveau fléchit. Espoir, espoir !!!

19 août : Urgence Poissy, découverte d'une métastase sur la vertèbre lombaire 5 (L5), Scan n°1.

21 août : St-Cloud, Centre René Huguenin (CRH), l'hôpital des cancers, RDV avec oncologue, Maya la reine des abeilles.

22 août : Suresnes, Hôpital Foch, hôpital des opérations, RDV avec neurochirurgien, Dr. L'Amoroso. Premier avis : no chirurgie. Nanterre, cabinet du psychiatre, RDV avec Freud.

26 août : IRM n°1.

27 août : PET Scan n°1.

28 août : CRH, RDV n°2 avec Maya, tous les tests sont négatifs. On n'opère pas, radio et chimio seulement, c'est réglé !

1ier septembre : Rentrée scolaire de Junior.

5 septembre : Freud.

12 septembre : Puteaux, cabinet de la psychologue, Monica (sous-entendu Bellucci).

15 septembre, mon 11 à moi : RDV Tatoo shop N°1, mais au lieu de ça … opération : vertébrectomie ou cimentoplastie ? Plus de cheval avant un crisse de boute pis, cerise su'l sunday, l'infirmière à perruque. Je pèse 65 kg

18 septembre : Chirurgie locale pour me mettre la "chambre implantable", qui contrairement à la dernière fois, se raboute sur la jugulaire plutôt que dans la sous-clavière. Hum, jolie la cicatrice dans le cou et la canule visible sous la peau. Yeark !

19 septembre : Foch, L'Amoroso et Mamours en chef (oui, oui, je sais, je vous dois une photo !). Oui, on opère, et la vertébrectomie est finalement la seule alternative. Puteaux Monica.

25 septembre : Boulogne, le Brochologue, pour mon appareil dentaire. Puteaux Monica.

2 octobre : Téléphone du Dr. L'Amoroso, on opère le 23.

3 octobre : Déjeuner à Paris, sous la pluie. J'y crois encore à mon projet … 14h30 Monica 16h30 Freud.

10 octobre : Vernouillet, labo, prélèvement sanguin.

13 octobre : Foch. Scan n°2. RDV Dr. L'Amoroso, j'apprends que j'ai droit à une artériographie. RDV Dr. Dodo. Je pèse 69kg.

17 octobre : Ma mère arrive.

21 octobre : Entrée à Foch pour l'anniversaire de ma mère.

22 octobre : Embolisation sous artériographie, 5 heures sur le billard.

23 octobre : Vertébrectomie, la journée sur le billard, la nuit en salle de réveil, la morphine en pompe.

24 octobre : Opération OK sauf que vu que j'ai saigné 5 litres, pas eu le temps de retirer totalement la L5, reste un p'tit boute. Mais c'est pas grave, on réopère dans pas longtemps pour l'enlever. Début des vacances de la Toussaint pour Junior.

30 octobre : Corsetage, je peux enfin me lever. Scan n°3.

6 novembre : Sortie de Foch. Arrêt de travail pour un mois, puisque je me fais réopérer dans 2 semaines.

9 novembre : Rentrée scolaire Junior. Je ne l'ai vu que 3 jours ...

13 novembre : Faux mouvement, douleur, hurlement, pipi dans le lit.

20 novembre : Scan n°4. J'apprends qu'il y a quelque "chose" qui ressemble à une ligne et un trente sous sur la L4. On se consulte entre docteurs, on me rappelle dans une semaine.

26 novembre : Gastro, je veux mourir.

27 novembre : Gastro, je veux un peu moins mourir.

28 novembre : Gastro, je veux un peu plus mourir.

29 novembre : Gastro, je veux un peu moins mourir.

30 novembre : Gastro, je veux encore un peu moins mourir.

1ier décembre : Fin de gastro. Je pèse 61 kg. J'ai arrêté tous les médicaments. Oui, oui. Y'en a marre des pilules et des décoctions.

2 décembre : RDV avec Maya et toute la gang pour savoir c'est quoi la ligne et le trente sous sur la L4 et planifier la suite. Mais, personne n'est au courant de rien, aucune communication entre Foch et CRH. Je ressors avec un RDV pour un autre PET, un RDV Tatoo n°2, et 2 affiches présentant des expos d'art naïf. RDV chez le corsetier pour me faire arranger le corset devenu trop lousse.

4 décembre : L'enfer, LA journée "j'engueule et je fais chier le plus de gens possible dans un minimum de temps", LA journée JEJFCLPDGPDUMDT.

5 décembre : Ma mère s'en va. PET-scan n°2. Deuxième édition de LA journée JEJFCLPDGPDUMDT. Ai vu Maya, no more chirurgie, la ligne et le trente sous on s'en fout, on tatou le 10 décembre et on radiothérapise pendant les vacances de Noël (pauvre Junior). Ai droit, en bonus, à une prolongation de 3 mois d'arrêt-maladie et un RDV pour l'IRM n°2.

10 décembre : Deuxième faux RDV tatoo. Finalement, y'a rien sur la L4, mais la L2 s'est jointe au party. On doit réopérer. Tatouage, radiothérapie et chimio : on hold. Monica.

11 décembre : Coiffeuse. Déjeuner chez ma gourou, vu Stone.

12 décembre : Hôpital Américain à Neuilly, RDV dentiste, Dr. Caramilk. Pas invitée au déjeuner de Noël du bureau. Dame Cécile, le bras droit (celui avec le téléphone), du Dr. L'Amoroso m'appelle : RDV le 22 en fin de journée pour faire le point. Chirurgie (cimentoplastie, 3 ou 4 jours d'hospitalisation, une joke quoi !) le 14 janvier prochain. Joyeux Noël et Bonne Année !!!

jeudi 11 décembre 2008

Et zou !

Comment vous dire ?

Comment vous dire que ce que je vous ai dit 2 days ago, n'est plus valable.

Comment vous dire que je n'ai toujours pas été tatouée, du moins, pour mon dos.

Que finalement la ligne et le 30 sous de la L4 étaient des artéfacts.

Que tous les tests que j'ai fait on livré leur message : la L2 fait maintenant parti de la gang. Il y aurait une "atteinte importante" dedans elle.

Résultats des courses:

La visite au tatoo shop est remise à …

On doit réopérer, pour cimenter

Et zou !

mardi 9 décembre 2008

Ca va mieux !

J'ai arrêté de faire chier mon chum, maintenant je fais chier des inconnus et quelques amies sur un certain site dédié au cheval et aux potinage de filles ... J'ose à peine sortir, à toutes les fois j'engueule quelqu'un. On a eu de la neige ce matin. J'ai mis de la musique de Nowel et ça m'a mise de bonne humeur ! Je suis contente parce que j'ai enfin trouvé un site de téléchargement payant et où je peux trouver de la musique québécoise. Je me remplis les oreilles d'Arianne Moffat, Pierre Lapointe et Pascale Picard. Envoyez-moi vos coups de cœur !

On a fêté la St-Valentin hier. C'était notre première soirée, seuls, depuis le 17 octobre ! On a décidé de fêter ça. On a mangé des escargots en regardant le sexe et la ville. J'ai besoin de rose.

La fin de la semaine dernière fût riche en émotions … ma mère est partie vendredi et nous sommes, mon chum pis moué, retournés au CRH (l'hôpital des cancéreux) pour un autre examen, le PET scan (aussi appelé scintigraphie). Passe le PET, dit à la madame que je veux voir le Docteur, Docteur n'a rien à me dire, Line pète les plombs. J'me contrôle pu !

Le PET. Il faut d'abord attendre dans une salle… d'attente. Y'avais plein de vieux autour de moi, des vrais vieux, over 90. La madame (?) à côté de moi arrêtait pas de se plaindre, elle avait des nausées et m'en donnait. Mais bon Line, patience. Mr.X arrive, check si tout est correct et s'en retourne; on se revoit à 13h. Faut dire que la veille je me suis couchée vers minuit et que j'étais de retour devant la télé à 4h du mat. Ma mère est partie. Ça fait drôle ! Je suis triste, et soulagée. La visite, on est content quand elle arrive, on est content quand elle part.

Retour au CRH, au club du 5ième âge. On m'appelle, je me lève, je me recouche, on me pique. J'attends. Robocop arrive avec son armure et m'injecte le glucose radioactif. J'attends, j'ai froid. Je descends ma manche en couvrant la tubulure. Je somnole, je dors, on me réveille, j'ai fait couler la perf, ma manche est mouillée. J'ai froid. Je dois maintenant aller pisser radioactif. J'attends, j'attends, y'a qu'une toilette aménagée. Une vieille en sort. J'y entre. Ça pue. Ça sent le vieux radioactif. Bon, la vieille "lâ pas compris" qu'il fallait mettre le pipi devant, le caca derrière avec le papier. Comme la dernière fois, comme le 27 août dernier, comme voilà 15 semaines, comme voilà 3 mois et demi.

Ensuite, après 10 minutes du cercueil rond, ouvert aux bouts, c'est enfin terminé. Je vais enfin savoir à quoi correspondent la ligne et le trente sous.

Je demande à voir le médecin. On me dit d'attendre, sur ce banc, dans le corridor. J'ai quand même droit à une tasse de thé et une biscotte. Mr.X arrive. Ma mauvaise humeur arrive. Le docteur arrive pas. Une dame passe, demande des infos à une autre dame en blanc. La même, s'aperçoit de notre présence, il est 1h30, et nous dit qu'on peut maintenant partir … Je crie NON, NON, NON. Engueule la madame qui est en fait le docteur, et tente une sortie, la tête haute, appuie sur le bouton de l'ascenseur, et là ... rien ! Je reste plantée, fumante, devant des portes désespérément closes et j'attends. Ai raté ma sortie. Ai l'air d'une grosse conne. Pour me défouler, me défruster, me calmer les nerfs, je sors, sous le froid dans la pluie et j'allume une clope. Une madame arrive, me sourit et me demande une cigarette. Je l'ai à peine regardé, mais j'ai gueulé "NOOON". Heureusement que je ne suis pas croyante, la matinée m'aurait coûté cher en indulgences.

Mr.X fini par me retrouver. Si j'avais été maquillée, mon mascara aurait coulé. Nous retournons à l'intérieur et il se met en tête de parler à Maya, ma douce abeille oncologue. Nous dit de l'attendre, elle vient nous voir dans 20 minutes. Vingt minutes plus tard, elle est là, me tend la main et répond à toutes mes questions :

Opération : annulée

ligne et le trente sous sur la L4 : on sait pas. Je dois encore passer un autre exam, une autre IRM, le 22 décembre

Le RDV du 10, est-ce pour seulement rencontrer le radio-oncologue (comme la dernière fois), ou si cette fois c'est vrai et je l'aurai enfin mon tatouage : le 10, on tatoue

Durée et début de la radiothérapie : entre 2 à 3 semaines ou 5 semaines, on débute avant Noël

Et pour la suite, on verra !

Ça va vachement mieux !

Et zou !

lundi 8 décembre 2008

La France et ses Français

Entendus au détour de mes pérégrinations en France:

Alors que je fumais une cigarette devant Notre-Dame en consultant mon plan, je suis gentiment abordée par un représentant de la gente locale qui me demande comment on fait au Canada pour travailler l'hiver ? Je lui ai répondu qu'on augmentait tout simplement la température du thermostat et que la fournaise se mettait en route. Bien oui, au Canada on a aussi des maisons, des bureaux et même des garages chauffés.

Ma première semaine de boulot, je partageais alors mon bureau avec une stagiaire qui me dit que le français du Québec n'avait pas évolué … Et moi de lui répondre que c'était pas parce que quelqu'un ou quelque chose évoluait différemment de la France, qu'il n'évoluait pas … C'est aussi à ce moment qu'on m'a demandé d'utiliser "actuellement" plutôt de "présentement", qui faisait trop "Afrique" …

Les Français en général, et mon chum en particulier, sont, d'après des critères purement québécois et gariépyestes, assez parano. Sûrement quelque chose de culturel. Ainsi, en France, on ne barre pas ses portes et ses fenêtres, on les ferme, sous-entendu, à clé. Fermer une porte en France c'est avec une clé. Alors, comment on dit fermer sans barrer ? On ne le dit pas, on ne le fait pas. Je n'ai jamais pourtant senti ou ressenti la moindre peur, angoisse ou insécurité à Paris, ni ailleurs en France. Des fois j'ai l'impression que les Français aiment avoir peur, qu'ils aiment leur "insécurité" …

En France, on recommande par temps de grand froid (sic) de consulter son médecin ou son pharmacien afin de déterminer s'il convient de poursuivre certains traitements (bêtabloqueurs ou médicament pour la thyroïde). Quand je vous dis que les Français sont paranoïaques …

Je n'avais jamais entendu parler de la ville souterraine de Montréal avant d'arriver à Paris. Ç'a dû en impressionner une gang de voir des magasins à côté des rames de métro ! Pourtant c'est aussi comme ça à Paris. Mais, et je vous l'avoue sincèrement, j'avais aussi mes préjugés. Je sais pas pourquoi, j'étais venue à Paris deux fois avant de m'y installer et j'avais un peu l'impression, à entendre parler les Français de nos vastes étendues, que la campagne n'existait plus autour de Paris. Je croyais qu'il fallait se taper au moins 100 km avant de voir l'herbe verte onduler...

Et zou !

Vues d'ici

C'est assez bizarre. On est en 2008, on est abonné à environ 264 chaînes de télé et c'est à peine si je suis au courant de ce qui se passe au Canada et au Québec (chacun sachant qu'il s'agit deux nations bien distinctes). La population du Canada, d'une mare à l'autre*, représente environ 10% de la population américaine. Vous imaginez si nous avions eu 10% de la couverture des 2 ans de l'élection américaine …

Si vous me le permettez, j'aimerais, pour une fois, m'étendre sur le Canada plutôt que sur le Québec. J'en profite aussi pour demander l'aide des gens qui savent et qui pourront corriger mes propos en cas de confusion.

Vu d'ici, le Canada est un espèce de nowhere, sauf pour ses chutes bien entendu. Le gouvernement fédéral est en pleine crise. Steven Harper, l'actuel premier ministre minoritaire canadien défie la majorité sans état d'âme. C'est la crise au Canada et personne ici ne le sait. En gros, et si j'ai bien compris, le méchant Harper avec des mesures rétrogrades, sur le financement des partis politiques par exemple, tente de ramener le Canada à ce qu'il était cinquante ans derrière, quand les femmes étaient aux fourneaux et les hommes aux bois. C'est que ce p'tit gars de l'ouest, anciennement à la tête du "reform" party et maintenant à celle du parti conservateur (qui a perdu son adjectif "progressiste" lors de la fusion), pense être capable de passer ses sapins.

Mais, c'était sans penser aux autres partis présents dans l'opposition et qui représentent près des 2 tiers des Canadiens. Ainsi les Libéraux, les Démocrates du NPD et les Bloquistes, seraient prêt à s'associer et, surtout, à accepter Stéfeune Dion comme chef de la coalition... On est pas sorti du bois. Partout ailleurs on parlerait de putsch mais au Canada on préfère parler de coalition. Je ne comprends pas comment des partis aux valeurs et objectifs politiques si différents pourraient arriver à s'entendre… De toutes façons notre Gouverneuse Générale a tranché, on proroge et si guéguerre aura, elle se fera en 2009, après les fêtes quand tout le monde aura repris ses esprits. En attendant, j'imagine que les préparatifs du bourrage de dinde sont plus importants que de trouver des solutions à la crise …

Parce que les crises d'automne sont bien connues au Québec, aujourd'hui, il y a des élections générales. Encore. Jean Charest, le premier ministre Québécois, dirigeant aussi un gouvernement minoritaire demande, j'imagine un mandat "clair". Air bien connu. J'ai bien hâte de voir qui de Charest ou de Marois obtiendra la prochaine minorité…

Pourquoi est-il si difficile de gouverner en minorité ? Question idiote ? Et oui ! Je suis toujours positive et naïve mais j'aime à croire qu'un jour les bons vont gagner, l'espoir fait vivre ! J'imagine qu'il est peut-être plus aisé de déclencher des élections que d'apprendre à travailler en équipe, que de travailler avec les membres des partis d'opposition, que de confronter ses idées et surtout d'accepter de se tromper.

Ci-joint, quelques perles issues du blogue du journaliste Marco Fortier (http://marcofortier.blogue.canoe.ca/2008/12/03/folie_a_ottawa)
  • Pour lundi, le 8 décembre il faut vraiment voter Parti Québécois... Jean Charest a les genoux et les coudes trop usés à force de se promener à 4 pattes devant Ottawa...
  • En ce moment, c'est un concours de qui pisse le plus loin.
  • J'aime bien votre image d'enfants qui pissent le plus loin, la seule chose c'est que ces 4 idiots se pissent sur les souliers...
  • Un grand territoire n'est pas nécessairement une grande nation…

Et zou !

__________________________________________________

*La devise du Canada étant "A mari usque ad mare". Pour l'instant. Les tenants de la rectitude politique aimeraient y inclure une troisième mare, l'arctique, sous prétexte de reconnaissance des autres nations. Je pencherais plus pour les réserves de gaz naturel ou de pétrole …

jeudi 4 décembre 2008

Une chance que vous êtes là !!!

ESTI que ça fait du bien !

En remerciement, je vous ai concocté un petit sondage, en cette période d'élection au Québec, je me suis dit que cela vous ferrait peut-être plaisir. A vous de choisir quelle est la meilleure interprétation de "Une chance qu'on s'a" de Jean-Pierre Ferland.
J'espère que la participation sera meilleure qu'au dernier, où, seule ma chauve préférée, s'était mouillée.


A) Les Petits Chanteurs de Laval



B) Éric Lapointe



C) Beemagie




Et zou !

La bolle est pleine

Je me suis réveillée de très mauvaise humeur. Je me suis réveillée Cancer Bitch. J'ai envoyé chier, dans l'ordre, ma mère et mon chien. Mon chum, me voyant, a décidé de prendre les devants, et pour la première fois depuis que nous nous sommes rencontré sur Cupidon.net, il a répondu sèchement à une question, pourtant appropriée, sur la météo d'aujourd'hui.

Je crois que j'ai été patiente, peut-être pas assez, peut-être pas avec les bonnes personnes, mais c'est bien connu, quand on se défoule en général c'est pas sur des gros beefs, mais c'est sur le dos des personnes qu'on aime. Oserais-je ? Et bien oui j'ose. Chéri, Maman, Céleste, comptez-vous chanceux, vous êtes les êtres que j'aime le plus puisque je vous engueule.

J'en ai marre.

Marre de pas savoir ce qui va m'arriver la semaine prochaine,

marre de retourner à l'hôpital pour faire des tests et pisser dans des toilettes radioactives,

marre de l'hiver francillien où le bleu du ciel est plus rare que d'la marde de pape,

marre de devoir porter un corset

marre de me coucher le soir et d'oublier d'éteindre le plafonnier et de ne pas me relever parce que ça prend 20 minutes,

marre de me coucher en sueur, de pas dormir pendant 5 heures, de dormir pendant 15 minutes, de ne pas dormir pendant 3 heures et de me rendormir pour 2 heures, tout ça bien sûr après que je me soit "habrillée" et "déshabrillée" au moins 56 mille fois

marre de pisser pis que ça pue

marre d'être obligée de dépendre de plein d'autres personnes qui m'aiment et que j'envoie chier pour me défouler d'en avoir marre

marre marre marre

mercredi 3 décembre 2008

PET scan et autres barbarismes

Scan, PET-scan, IRM, scintigraphie.

Je dois dire que je deviens, malgré moi experte es exam.

Mes plus fidèles lecteurs sont déjà au courant du fonctionnement de l'IRM, mais qu'en est-il du PET, TEP en français (Tomographie par Émission de Positons) ? Tant qu'à passer tous ces examens, autant savoir ce qu'ils sont et comment ça marche.

Pour les plus jeunes, rappelons ici qu'un cancer n'est en réalité qu'une cellule qui s'ennuie et qui décide de se faire des amies en se divisant. Et, comme plus on est de fous, plus on rit, les divisions se multiplient et notre petite cellule solitaire est de plus en plus entourée. Le truc positif avec un cancer, c'est que ça bouffe, dans le sens où, comme le party est ben pogné, le buffet se doit d'être bien garni, principalement en glucose, le pétrole du corps humain. Vous l'aurez donc compris, c'est en détectant les zones du corps où il y a le plus d'activité métabolique qu'on peut arriver à découvrir où se trouve la teuff, c'est-à-dire, l'endroit où sont stockées les cellules de destruction massive, pour, vous l'aurez aussi compris, bien cibler l'attaque afin de minimiser les effets collatéraux, c'est à dire les pertes parmi les civils, ici, les cellules saines.

Voyez, c'est facile de s'instruire. Vous connaissez maintenant le principe du PET. Mais je sens parmi vous une soif de connaissance, donc je ne m'arrête pas ici.

Comment dénicher la cellule et sa gang? En remplaçant le glucose du buffet par du glucose auquel on a accroché un atome de fluor radioactif, du Canada Dry au lieu du champagne quoi ! Nos invitées, qui n'ont cesse de penser à se diviser et à festoyer, ni verront que du feu alors que le scan lui verra bien où se trouve la grande bouffe. En effet, le Canada Dry se digérant plus lentement que le glucose, il attire les convives plus longtemps autour de la table, se qui permettra au scan, d'identifier ainsi la position et de reconstruire le volume de la tumeur.

Et l'émission de positons me demandez-vous ? Puisque vous insistez.

Le glucose avec l'atome de fluor radioactif va se désintégrer en émettant un positon, l'antiparticule de l'électron. L'antiparti quoi ? L'antiparticule, c'est l'autre moitié du couple atomo-radioactif; un positon cherche son électron. C'est un couple, comme Laurel et Hardy ou Harold et Maude pour les vieux hippies de mon âge. Quand on a un positon, y'a son électron pas trop loin. Et comme c'est toujours l'amour fou entre ces deux-là, leur rencontre, matière et antimatière, produit littéralement des étincelles, un feu d'artifices, j'ai nommé 2 photons. Et c'est grâce à ces deux minuscules lumières qu'on arrive donc à localiser la tumeur.

Voilà, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir ! Et un peu plus coupable … un examen coûtant entre 1000 et 1300€, mais bon, j'espère que c'est parce que je le vaux bien !

Et zou !

Ref : www.oncoprof.net

Les mots de Junior

Junior est pensionnaire. Non pas que je trouve que l'école du village ne soit pas assez bonne pour lui, mais, en tant que parent, n'est-il pas normal de vouloir toujours le meilleur, du moins ce que JE considère être le meilleur, pour sa progéniture ? Et comme, depuis toute jeune, j'ai toujours voulue être pensionnaire ... c'est moi le boss non ?

Entouka, il ne s'en plaint pas, au contraire. À un copain du village qui lui demandait si c'était pas trop difficile le pensionnat, il a répondu: "La pension, c'est surtout pour les parents que c'est difficile".

Je ne sais pas s'il parlait de mes sentiments pour lui ou de notre compte en banque…

Et zou !

Patience

"Ah que l'hiver tarde à passer"

Et puis non !

L'hiver ne tarde pas à passer, y'é pas encore arrivé.

La preuve, aujourd'hui le soleil était là-haut et nous a joyeusement accompagnés, mon chum pis moué, tout le long de notre périple A13zien ad St-Cloud. Ce devait être LA réunion. En fait c'est la deuxième parce que la première devait être à la mi-septembre. À ce propos, je vous demande de bien vouloir relire mes "Textes" des 15 et 16 septembre. Je viens de les relire et franchement je vous les recommande fortement, c'est beaucoup mieux que les derniers. Facile, ils sont inexistants, gastro oblige.

Line, ne te laisse pas envahir par le côté obscure, POSITIVE

"Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette"

J'avais rendez-vous avec ma reine des abeilles, pis son boss, Dr.Renard, pis le radio-oncologue (en direct par téléphone) pour discuter des résultats des deux derniers scans pris à Foch, le Général. C'est-à-dire celui pris quelques jours après l'opération et un deuxième pris le 20 novembre.

Je rappelle à ceux du fond de la classe, ils se reconnaîtront (merci pour tout ce que tu fais pour moi UncleSam), que des taches étaient apparues sur ma L4 après l'opération, qu'il n'y avait pas de d'évolution entre les clichés. Deux semaines, laissez-y du temps…

Quand on y pense, y'a quand même des avantages à être malade. Non, mais sérieusement. Je peux être en état hypomaniaque, que je me complais à contrôler bien sûr ! Et cela me permet de dormir 2 ou 3 heures par nuit et de me faire plein de films à la télé et hier, à 1h30 du matin, donc ce matin, en fait hier puisque nous sommes déjà demain, j'ai vu "Persépolis" et j'ai été bouleversée.

Donc, aujourd'hui, j'allais enfin savoir ce que signifiait la ligne et le 30 sous sur ma vertèbre L4 (BitchBis !) puisque Mamours Junior (Dr.L'Amoroso) que j'avais vu le 20 ET qu'il m'avait dit qu'il me rappelait dans la semaine (20 + 7 = 27).

Aujourd'hui, 2 décembre, 4 jours passés le délai, on nous a expliqué que mon dossier n'avait pu être discuté, ni avec l'expert radio du Général, ni en réunion conjointe avec la gang de St-Cloud. Les Huguenots n'étant pas au courant des plans du Général puisqu'une bataille pour une autre vie était désormais en cours. Voyez comment je suis philosophe ! Faut savoir que les mains des Drs. Mamours et L'Amoroso sont très demandées !

Mais, je ne suis pas repartie les mains vides puisque la Madame des rendez-vous à gracieusement dépunaisé du mur 2 affiches et me les a offertes. La Madame des rendez-vous, est comme moi, amatrice d'art naïf. J'aime ça parce c'est plein de couleurs et ça me rend joyeuse, et, ce que j'aime le plus au monde, c'est la joie. Entendre Junior rire, j'trouve ça drôle ! Les affiches seront pour mes Mononcles: Roland, une version du canal Lachine français (nos prochaines vacances sur le canal du midi ?) et celui avec les soldats Français et l'Hermione pour Robert.

J'ai aussi eu droit à un RDV pour un autre PET-scan ce vendredi à 10h30, au moment où ma mère s'assoira sur les ailes d'Air Transat. Et finalement, en bonus, un rendez-vous avec le radio-oncologue (un nouveau !) le 10 pour établir le plan de traitement. Entouka, c'est ce que j'ai compris. Mais, la Madame des affiches me dit que c'était plutôt un RDV Tatoo. On verra bien, je n'en suis plus à un RDV près.

Relire impérativement les textes du 15 et 16, y'aura "défénitivement" comme dirait Mme Chose, contrôle à la fin de la semaine.

Bon, c'est pas grave parce qu'on s'est dit, on sera plus tôt au prochain RDV de la journée, chez le Chantal Thomas de l'orthopédie, pour un ajustement de corset. Bien oui, parce que je dois vous dire qu'entre le Menu du Général et la Gastro Médaise, j'ai perdu un petit 8 kg (YES !) mais comme j'ai dit à Mme Taptap, je ne souhaite cette "méthode" à personne, même pas à ma belle-mère. Donc il m'a remis des "velcro" (scracht en France) et j'ai repris ma colonne en main.

Et zou !

_____________________________________________________
*Enrichissons notre vocabulaire: J'ai découvert qu'il existait (sur dictionnaire.reverso.com, merde, j'ai découvert mon jeu), 11 définitions du mot "fond" et 17 pour "fonds". J'adore ma langue française du Québec et de France. En passant, j'ai lu que Gilles Vigneault avait eu 80 ans en 2008. Québec fût fondée en 1608, 400 ans en arrière, juste 5 fois l'âge de Mr. Vigneault. Hey Jude Prague Vienne !

lundi 1 décembre 2008

Petit proverbe chinois … avec mon grain de sable

L'argent peut acheter :

Une maison, mais pas un foyer

Un lit, mais pas le sommeil

Une montre, mais pas le temps

Un livre, mais pas la connaissance

Une position, mais pas le respect

Il peut payer le médecin, mais pas la santé.

Il peut acheter du sang, mais pas la vie

Il peut acheter du sexe, mais pas de l'amour


Mais ça paye des crisses de belles vacances !!!