CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

mercredi 3 décembre 2008

PET scan et autres barbarismes

Scan, PET-scan, IRM, scintigraphie.

Je dois dire que je deviens, malgré moi experte es exam.

Mes plus fidèles lecteurs sont déjà au courant du fonctionnement de l'IRM, mais qu'en est-il du PET, TEP en français (Tomographie par Émission de Positons) ? Tant qu'à passer tous ces examens, autant savoir ce qu'ils sont et comment ça marche.

Pour les plus jeunes, rappelons ici qu'un cancer n'est en réalité qu'une cellule qui s'ennuie et qui décide de se faire des amies en se divisant. Et, comme plus on est de fous, plus on rit, les divisions se multiplient et notre petite cellule solitaire est de plus en plus entourée. Le truc positif avec un cancer, c'est que ça bouffe, dans le sens où, comme le party est ben pogné, le buffet se doit d'être bien garni, principalement en glucose, le pétrole du corps humain. Vous l'aurez donc compris, c'est en détectant les zones du corps où il y a le plus d'activité métabolique qu'on peut arriver à découvrir où se trouve la teuff, c'est-à-dire, l'endroit où sont stockées les cellules de destruction massive, pour, vous l'aurez aussi compris, bien cibler l'attaque afin de minimiser les effets collatéraux, c'est à dire les pertes parmi les civils, ici, les cellules saines.

Voyez, c'est facile de s'instruire. Vous connaissez maintenant le principe du PET. Mais je sens parmi vous une soif de connaissance, donc je ne m'arrête pas ici.

Comment dénicher la cellule et sa gang? En remplaçant le glucose du buffet par du glucose auquel on a accroché un atome de fluor radioactif, du Canada Dry au lieu du champagne quoi ! Nos invitées, qui n'ont cesse de penser à se diviser et à festoyer, ni verront que du feu alors que le scan lui verra bien où se trouve la grande bouffe. En effet, le Canada Dry se digérant plus lentement que le glucose, il attire les convives plus longtemps autour de la table, se qui permettra au scan, d'identifier ainsi la position et de reconstruire le volume de la tumeur.

Et l'émission de positons me demandez-vous ? Puisque vous insistez.

Le glucose avec l'atome de fluor radioactif va se désintégrer en émettant un positon, l'antiparticule de l'électron. L'antiparti quoi ? L'antiparticule, c'est l'autre moitié du couple atomo-radioactif; un positon cherche son électron. C'est un couple, comme Laurel et Hardy ou Harold et Maude pour les vieux hippies de mon âge. Quand on a un positon, y'a son électron pas trop loin. Et comme c'est toujours l'amour fou entre ces deux-là, leur rencontre, matière et antimatière, produit littéralement des étincelles, un feu d'artifices, j'ai nommé 2 photons. Et c'est grâce à ces deux minuscules lumières qu'on arrive donc à localiser la tumeur.

Voilà, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir ! Et un peu plus coupable … un examen coûtant entre 1000 et 1300€, mais bon, j'espère que c'est parce que je le vaux bien !

Et zou !

Ref : www.oncoprof.net

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, je t'adore lorsque tu es comme cela ! Comment se lasser de tes cours es examens variés. Tu es une vrai Hubert Reeves des équipements diagnostiques.
Est-ce que nous aurons un contrôle en fin d'année ?