CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

dimanche 31 mai 2009

La sécu c'est con

Malgré tout le bien que je pense du système de santé français, y'a des fois où, tout comme une certaine presse féminine, ça frise le ridicule, qui ne tue pas … malheureusement.

En février, le 18 pour être exacte, mes "droits" prenaient fins, c'est-à-dire que je devais "reprouver" à la sécurité sociale (sécu) que j'étais toujours salariée, au même salaire, tout ça dans le but de toucher mes indemnités journalières. Jusque là, je n'ai pas de problèmes puisqu'il s'agit d'un contrôle normal qui a lieu tous les six mois. Je trouve que ce sont de bonnes règles de gestion. Pour "prouver" que je suis toujours salariées, je dois soit envoyer les originaux de mes fiches de paie, soit demander à mon employeur de remplir le formulaire machin-truc. Informations prises auprès de l'employeur, ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout. Génial, sauf qu'il ne m'on pas dit quand …

Juste un petit paragraphe d'explication sur les indemnités. Les règles sont différentes selon que l'on soit salarié, libéral (pharmacien, avocat, etc), commerçant, agriculteur, fonctionnaire, chômeur, vieux, pauvres … et bientôt myopes aux yeux verts ! Bref, vous commencez à vous rendre compte. Prenons mon cas. Quand cela fait plus d'un an que l'on travaille comme salarié (et encore, cela dépend de la taille de la compagnie, de la région en France, du type de produits, de marchandises ou de services offerts) mon salaire est "subrogé", c'est-à-dire que ma compagnie me paie mon salaire en attendant 1) que la sécu l'indemnise (≈ 40€ par jour) et 2) que la prévoyance (assurance salaire) lui verse la différence. Bref, tout bénef pour l'employeur qui ne paie rien à ce que je peux comprendree. Quand tout va bien, la sécu envoie des pépettes à mon employeur, ce qui déclenche le paiement de la mutuelle et qui finalement abouti à ma paie.

Vendredi dernier, j'ai reçu ma paie avec 500€ de moins dessus. Oups ! J'ai appelé la sécu en premier, pour savoir ce qui en était. J'ai appris que ma boîte est un peu longue à la détente, a fait les choses à son rythme, et n'a envoyé les documents à la sécu que le 20 mai dernier (trois mois de retard !). Puisque que j'avais enfin Mlle Sécu au bout du fils, j'en ai profité pour lui demander ce qui en était de mes autres remboursements, notamment des transports et de la perruque.

Nos déplacements sont remboursés par l'assurance-maladie. Je sais je me plains le ventre plein (encore que) mais je paye aussi. En fait, je suis remboursées 0,25¢ au km (parce que ma voiture est une 5CV, si c'était plus, je serais remboursée sur un autre tarif, simple non ?) lorsque je dois me rendre au centre pour des traitements de radiothérapie, mais pas pour la chimio, ni pour tous les autres types de RDV … Pour demander ce remboursement j'ai dû remplir quatre formulaires, dont trois pour détailler les allers et les retours avec les adresses et les heures. Ce qu'on ne ferait pas pour quelques euros de plus. Sauf que les fonctionnaires de la sécu n'ont saisi que les deux premières pages. À refaire, avec un courrier explicatif bien sûr !

Pour ce qui est de la perruque. Réponse, on a pas reçu votre courrier (alors qu'il était joint au courrier du kilométrage !) et donc aucun remboursement n'est en cours. Je dois refaire la demande avec les documents originaux. Je lui fais remarquer que je n'ai plus les originaux, ni de l'ordonnance, ni de la facture, puisque je les ai envoyés le 20 mars dernier mais que j'ai les photocopies. C'est impossible, je dois absolument envoyer les originaux me dit-elle. Bon, je me calme et lui demande comment dois-je faire. Ben voyons Madame, me répond-t-elle, vous n'avez qu'à demander à votre médecin et à retourner au magasin de "postiches".

Une chance que je ne l'avais pas devant moi.

Je me garde l'employeur pour la semaine prochaine. J'ai besoin d'un break.

Et zou !

mardi 26 mai 2009

Usurpation !

Bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Du coup, j'ai beaucoup appris aujourd'hui puisque dans le but de faire une peu de place sur Picasa (qui héberge mes photos du blogue), ben ... j'ai tout effacé. Désolée !






Mais, me connaissant, j'avais quand même fait une sauvegarde, mais sans avoir noté quelle photo allait avec quel texte.Comme j'ai fait beaucoup d'exercice physique hier, quatre heures debout plus un pansage complet du Dada, ça tombe bien, je n'arrive plus à marcher aujourd'hui !


Ben désolée pour cette gaffe que je m'empresserai de réparer, bientôt En attendant, la photo prise hier (avec la froque de Mme Fred !).


Et zou !

mardi 19 mai 2009

Au poil et en selle


Je vous racontais précédemment que j'étais allée "jaser" avec les cops vendredi dernier, au café du village. C'était vraiment cool. Il y a quelque chose, comme une immense solidarité, un soutien, un filet. Je me sens bien avec elles. Au bout de deux heures de discussion, il a bien fallu qu'on se sépare, d'autant plus que l'odeur du poulet rôti commençait à me donner un peu mal au cœur ! On est restées sur la terrasse, pour les adieux, au moins 30 minutes supplémentaires et nous avons été rejointes par une autre madame du village. Une belle dame qui nous racontait que son fils était élève jardinier au château de Versailles. J'ai une préférence pour les métiers manuels, autres que tapoter sur un clavier, je trouve que l'humain y gagne beaucoup. J'ai beaucoup choqué mes collègues intellectuels scientifiques à l'époque, quand je disais (criais !) que j'aimerais que Junior devienne plombier.

La madame dont le fils est jardinier souffre aussi d'un cancer du sein, mais je ne m'en suis pas aperçue. C'était pas écrit sur son front et elle portait une perruque. La même que la mienne en fait ! Sur le chemin du retour, avec Fabulous, je me suis demandée si je ne devrais pas cacher, je ne trouve pas de meilleur mot, mon crâne sous une perruque. Je me suis demandée pourquoi je tenais tant à ce que les gens sachent que j'étais malade. Ai-je besoin de pitié ? Ai-je besoin qu'on fasse attention à moi ? Ai-je besoin de reconnaissance ? Fabulous, quant à elle, me dit que je pense trop … en me promenant la tête à poil je ferais avancer la cause parce que je permettrais aux gens d'en parler et de démystifier la maladie. C'est vrai qu'en France on voit très peu d'handicapés et de malades. La France, pays des apparences et de l'apparat.

Junior est rentré de l'école vendredi soir comme à toutes les semaines, sauf que cette fois-ci, il revenait aussi d'un voyage en Angleterre. Un séjour rapide, trois jours, mais n'empêche, j'avais un peu les chochottes. Il nous a rapporté des brownies de chez Mark and Spencer et un magnifique Big Ben en cristal avec des loupiotes et tout et tout. J'étais super émue. C'est la première fois qu'il nous fait des cadeaux, même si c'est lui qui s'est tapé tous les gâteaux et que Big Ben a fini dans sa chambre comme lampe de chevet !

J'ai voulu changer de selle pensant qu'avec un nouveau siège je serais plus confortable à cheval. Du même coup, le prétexte de la selle me donnait une bonne raison pour ne plus remonter à cheval. Facile. Je crois que c'est le concours handisport et surtout ma discussion avec une des athlètes qui m'ont donné le coup de pied au cul. Bien sûr, le stress de la prochaine chimio me paralysait aussi, mais ça, c'est dans la tête ! Samedi dernier, c'était le grand jour, le jour du test. Ça m'a pris tout mon p'tit change pour enfiler ma culotte de cheval, aller chercher une selle que j'avais repérée sur internet et me rendre, sous la pluie, à l'écurie. Mais une fois sur place, la magie s'est encore une fois opérée. Plus de douleurs (bon OK, j'avais pris ma pilule avant), plus de crampes et le soleil qui était revenu. Je suis arrivée alors que la reprise était en cours, Dada étant monté par la proprio du devant. J'ai essayé trois selles, dont une Hermès, pour finalement revenir … à ma selle. Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idées.

Et zou !

vendredi 15 mai 2009

En vrac II

En France, être en vrac, ça veut dire ne pas aller très bien, dans la tête ou ailleurs. Aujourd'hui, c'est, encore, mon crisse de système digestif. Bon, je sais, c'est un peu normal, j'ai un cancer et j'ai eu ma chimio avant-hier. Malgré tous ces désagréments, je préfère encore les douleurs physiques aux douleurs psychiques, au moins on sait d'où ça vient ! Tout ça pour vous dire que je suis en train d'expérimenter les premières nausées de ma vie, entouka, celles liées à un état maladif et non celles d'un lendemain de brosse (lendemain de cuite). Je suis allée, pleine de bonne volonté, après avoir feuilleté un livre de recettes, noté la liste des ingrédients et fait la liste, à l'épicerie … Même pas eu le temps de me rendre dans les rayons des légumes, je pensais vomir ! Je suis ressortie au bout de 30 secondes, j'ai remis le panier (caddy) où je l'avais pris, récupéré ma pièce d'un euro, embarqué dans mon char et je suis ressortie du stationnement (parking) en me tapant tous les dos d'âne, j'avais l'impression de traverser la Manche …

Fabulous était à la maison pour garder Céleste … C'est drôle mais le fait qu'il y ait quelqu'un chez moi, et Fabulous en particulier, ben, je me suis donné le droit de me coucher. J'ai fait un beau dodo d'une heure et me revoilà sur le piton (en forme) ! Avouez, c'est quand même vachement mieux qu'un épisode dépressif !

En vrac, au Québec, ça veut dire ce que ça veut dire … pêle-mêle. Je vous livre donc mes dernières impressions, heures, jours, comme ça, pêle-mêle.

Mes Beaux

On m'a demandé de leurs nouvelles ce matin. Ouf ! Tout est maintenant réglé ! Je sais, c'est toujours plus facile à dire quand on parle du père de quelqu'un d'autre, même si c'est mon Beau, que du sien. On l'a "stenté" la journée même de son infarctus. Quand je vous dis que le système de santé français est merveilleux ! D'ailleurs, ça faisait longtemps, je profite de l'occasion pour, eh oui, un petit intermède médical …

Qu'est-ce qu'un "stent" ? Vous pensez bien qu'au Québec on dit endoprothèse vasculaire, c'est tellement plus simple !Quand on fait un infarctus du myocarde, c'est parce qu'une artère coronaire est bouchée par de la graisse d'oie, du beurre ou plus vulgairement du cholestérol. Un petit tas de gras (athérome) se colle donc sur les parois de la petite artère qui alimente le cœur, empêchant ainsi le sang de bien irriguer le muscle cardiaque. La solution, facile, c'est de déboucher l'artère. Le furet étant moyennement efficace, on pratique en général, une angioplastie, procédure qui permet, à l'aide d'un petit ballon qu'on gonfle dans l'artère bouchée, de décoller les parois de l'artère en tassant sur les bords toutes les bonnes choses à manger, la crème en particulier. Le problème, c'est que souvent, après le passage du ballonnet, les artères se resserrent à nouveau. Mais, pas de panique, parce que la médecine moderne a réponse à tout ! Et c'est ici qu'intervient le fameux "stent" qui est une petite armature métallique que l'on met en place justement pour empêcher ce nouveau rétrécissement. Mais, me direz-vous, n'est-ce pas un corps étranger pour le corps humain ? Eh oui, et pour rendre compatibles ces deux corps, le temps que le métal se recouvre de nouvelles cellules de Beau, on utilise de l'aspirine et un autre agent anti caillot. Elle est pas belle la techno ! J'ai donc un beau Beau presque tout neuf, qui, tel le cousin Hub dans les visiteurs, chevauche, non pas un destrier mais un vélo d'appartement.

Mon café, mon village

Mon village est un tout petit village, presqu'un "hamelet", un petit hameau (3 cabanes et une ferme !) et nous n'avions pas de véritable commerce avant que ne rouvre l'ancien hôtel du village, rénové. Malheureusement, ce café (épicerie, relai de poste, bar, resto) a dû fermer et nous avons perdu notre seul lieu de rencontre, où les madames revenant d'aller mettre leur progéniture à l'école, se retrouvaient pour papoter. Dernièrement, deux frangins se sont lancé dans l'aventure et notre café a pu être, à nouveau, ré-ouvert. Je me suis donc foutu un bon coup de pied et ce matin j'ai rejoint mes madames. C'était trop cool. Mais qu'est-ce que je fous à aller travailler comme une débile alors que la vie de village est géniale ? Ben, le fric quoi !

Et zou !

jeudi 14 mai 2009

Linette à terre



Hier, j'ai ravalé comme dirait ma Sister. Mon orgueil. Mon amour propre. Mes larmes, ma morve. La totale. Parce que figurez-vous, j'ai appris que j'étais orgueilleuse et que j'avais de l'amour propre ! Wow ! Ça fait drôle à entendre, moi qui ai toujours pensé que j'étais une grosse merde ! C'est Freud et Monica qui vont être contents … et moi aussi.

Bon, c'est fait, j'ai eu mon cocktail hier, qui je vous le rappelle devait être le dernier, du moins pour le taxotère. Mais j'ai appris hier, qu'il y aurait au moins encore deux autres traitements. Bon, OK, j'avale. Mais comme j'ai toujours mal au dos, on (pronom qui exclu la personne qui parle) a décidé de changer mes médoc antidouleurs, j'ai maintenant droit au petit cousin de la morphine … Yes, mon deuxième pas vers la dépendance, après la nicotine (j'ai dû arrêter la bière).

Hier donc, pour la première fois, je me suis fait "transporter" par Mr.X., parce que, orgueil oblige, en général je conduis moi-même mon Audi (la Porsche étant destiné à qui vous savez …) mais j'étais vraiment trop faible et très stressée. Pendant que je me faisais traiter (j'allais écrire maltraiter), mon bon Mr.X. est allé chercher ma montre à la bijouterie de St-Germain-en-Laye, soit à 18km (36km aller-retour) et n'a pu s'empêcher de m'acheter quelques babioles de luxe. Mal lui en pris … Au premier cadeau, un espèce de torchon pour le crâne, de couleur "brune", c'est sorti. Je trouve ça laid, affreux, je ne pouvais plus avaler, il n'y avait plus de place et je me suis mise à brailler comme une vache en me disant que j'étais vraiment bitche. Faut qu'il m'aime non ! Je vous rassure, les deux autres cadeaux étaient très beaux, une écharpe et un bracelet. Mais c'est pas tout …

En revenant, j'ai même eu le culot de lui demander si nous pouvions aller voir Dada, alors que Mr.X. n'est pas vraiment cheval. Ben, c'était merveilleux. Pourquoi j'y vais pas plus souvent vu tout le bien que ça me fait. J'ai enlevé mon bandana et Stone s'est mis à me faire un massage et une petite léchouille sur le crâne. J'ai aussi vu F. Madame, ma coach (qui entre-nous ne me coache pas fort, à cause de moi bien sûr !), elle est formidable, pleine de courage et d'amour pour les deux et quatre pattes. Et en plus, elle a une selle à vendre, je n'ai donc pas le choix, je dois donc remonter à cheval, remettre le pied à l'étrier, et c'est prévu pour samedi prochain. Enfin, des projets.

J'y ai aussi vu l'autre proprio de Stone, parce que je ne suis propriétaire que d'une moitié, celle de derrière. Stone à un gros vice, il pèle de l'anus et adore qu'on le lui masse. On a chacun nos préférences … Donc, Mme M., qui est aussi psychologue, m'a beaucoup aidé avec quelques mots tout simples: on peut pas toujours positiver … et que quand on est pu capable, faut surtout pas culpabiliser. Ouf !

J'ai aussi parlé au téléphone avec Lady Di, qui est trop loin pour que je puisse lui arracher la tête. Lady Di a une drôle de maladie et nous avons partagé notre ras le bol. Le "quand on veut on peut" par exemple. Ben non, y'a des fois où même quand on veut, on peut pas. Perdre le contrôle de son corps est pire que la douleur.

Aujourd'hui, pourtant, c'est un jour "quand je veux je peux" alors je vais retourner voir les Dadas cet après-midi.

Et zou !

mercredi 13 mai 2009

Hoppe Daîte à rebours

Chronique écrite pendant la semaine dernière, mais je ne l'a trouvais pas top top, pis j'avais pas le coeur à la publier.

Ça y est, j'ai compris. On ne m'avait parlé des quatre autres vertèbres parce qu'il n'y a rien d'autre à faire que ce que l'on ne fait déjà. Vous me suivez ? Rewind. En lisant le dernier compte-rendu de l'équipe des docteurs de l'hôpital des cancers, j'ai appris que quatre autres vertèbres étaient grugées. Sur le coup, j'ai eu un choc et j'étais un peu fâchée, enfin, beaucoup. Mais là, j'ai compris. Puisqu'il n'y a plus de chirurgie à faire, on n'utilise que la radio et la chimio. Et voilà ! Elle est pas belle la vie …

Pour le reste, ça va pas fort. Mon beau s'est tapé une crise cardiaque, j'vous jure, ça nous lâche pas. On peut pas être chanceux partout. C'est d'ailleurs Mr.X. qui rafle la mise, près de €2000 de gains depuis deux semaines, merci la Française des jeux et le casino de St-Valéry !

J'ai fait un drôle de rêve la semaine dernière. J'étais au cinéma, il y a eu une prise d'otages et je sais pas trop pourquoi, je m'en suis mêlée. Ça pas marché, et la preneuse d'otage, parce que c'était une femme, est sortie du cinéma en tirant partout. Je me suis mise par terre et en passant devant moi, elle m'a tiré une balle dans le dos. J'ai vraiment eu mal, même si ce n'était qu'un rêve. J'ai senti la brûlure de la balle qui entrait dans mon dos. Y a-t-il un psychanalyste dans la salle ?

Je fais plus grand-chose, j'annule mes rendez-vous, je suis crevée et surtout, surtout, je suis en crisse, en tabarnak, en maudit, en colère. J'en ai plein mon casque. J'ai repensé à l'expert. Pourquoi a-t-il mesuré mes cicatrices ? La prime diminue-t-elle si la cicatrice mesure moins de 15 cm ? Y'as-tu un bonus accordé par cm de peau mutilée ?

Je suis en colère parce que je suis obligée de faire des affaires que je n'ai pas envie de faire, comme de la chimio par exemple. Juste à penser à celle qui m'attend demain, j'en ai l'estomac tout retourné. J'ai "exonéré" normalement pour la première fois aujourd'hui et c'est demain que le bal recommence … marre que je vous dis et le premier ou la première qui me dit de positiver je lui arrache la tête. Je positiverai quand j'aurai, moi-même, décidé de positiver. Aujourd'hui, c'est pas le temps.

En fait, je vous l'avoue en toute discrétion, j'ai la chienne, les pétoches, j'ai peur quoi. Le week-end dernier on est allé voir les Beaux en Normandie et j'en ai profité pour aller voir un concours de dressage handisport. C'est fabuleux de les voir aller. Je voulais en profiter pour rencontrer des gens et surtout tenter d'avoir des conseils pour l'achat d'une selle. En fait, journées pleines d'émotions ou je n'ai pas arrêté de brailler comme un veau. Naturellement, j'avais oublié mon appareil photo et je ne maîtrise pas l'Iphone encore très bien. J'ai rien à vous montrer.

Et zou !

mardi 12 mai 2009

Silence radio



Je suis désolée pour ce long silence.

J'ai pas le moral, et dans ce temps là, je me cache, je me terre, je me tais.

Je devais avoir ma dernière cure de taxotère demain, mais l'oncologue m'a dit qu'on devait prolonger le traitement.

Et ça me fait chier.

Voilà !

A bientôt, quand je serai à nouveau de bonne humeur !



PS : Le prochain, ou la prochaine qui me dit de positiver, je lui arrache la tête.


PS2 : J'ai vu des handicapés faire du dressage ce week-end. Eux, ils en ont du courage.

dimanche 3 mai 2009

Ma Sister



Ça c'est pas toujours bien passé entre ma sœur et moi. Je me souviens de nos chicanes, de nos batailles, de nos lancés de nourriture de poissons ou de sandales "scholl". Un jour, j'ai trempé mes mains dans une sauce à spaghetti et les ai soigneusement essuyées sur les jeans que portait ma sœur. Et je vous parle pas des moustaches que j'avais fait sur ses poster de René Simard. Quand je vous dis que j'ai un sale caractère !

Avec moins d'un an de différence, on aurait pu penser qu'on serait devenues les meilleures amies du monde. Pas du tout ! Je ne crois pas que l'on pouvait trouver plus opposée comme personnalité. Sister jouait à la poupée, je jouais à Johnny West, elle était plutôt "disco", j'étais plutôt "freak", elle était très organisée et indépendante, j'étais (je suis toujours) lunatique et dépendante. Elle a eu ses enfants tôt, Junior est arrivé sur le tard.

Par contre, ce qui est cool, c'est qu'on s'aime quand même. Même si on est différentes, même si on est loin, même si nos vies sont tellement pas pareilles.


Combattre le cancer du sein est difficile. Marcher ne l'est pas.

Sister a décidé de faire quelque chose d'extraordinaire. Elle va participer au Week-end pour combattre le cancer du sein. C'est une marche de 60 km dont les bénéfices seront donnés à un hôpital montréalais, et qui se déroulera les 22 et 23 août prochain.s L'objectif minimal, en pépettes canadiennes est de $2000 (€1270). La Sister ne pouvant se contenter du minimum (c'est de famille !) s'est fixé un objectif perso de $3500 (€2224).

Allez voir son site (cliquez sur le mot site !), vous y verrez sa binette. Et si le cœur vous en dit, j'ai essayé à partir de la France avec ma carte bleue, et ça marche !

Et zou !


vendredi 1 mai 2009

On veut votre (vos) bien(s)



Bon, ça y est, j'ai les résultats officiels, du moins ceux de Mononcle Cologue, Maya, ma reine. RÉGRESSION, yes ! Sauf que … les lésions qui restent mesurent entre 5 et 15 mm. Bon, OK, merci, mais ça veut dire quoi ?

Au bonheur des maths :

Une "jeune" femme présente 5 lésions cancéreuses, respectivement longues de 5, 7, 9, 13 et 15 mm avec une largeur moyenne de 5 mm et une épaisseur moyenne de 2 mm (on suppose ici que les tumeurs sont rectangulaires). Sachant qu'une cellule moyenne possède un diamètre de 20 µm, calculez le nombre total de cellules atteintes, en supposant bien sûr, qu'il n'existe aucun espace interstitiel. Deux points par bonne réponses et cinq points pour le développement. Pour aider les Alzheimers, le volume d'une sphère est défini par (4 x π x r3) / 3 et 1000 mm3 = 1012 µm3.

Pour aider les paresseux, j'ai 14 000 milliards de vaillantes cellules et à peine 117 millions de méchantes, soit 0,085%. Les cancéreuses n'ont aucune chance, c'est perdu d'avance pour elles, je me demande d'ailleurs ce qu'elles font là, elles ne me connaissent pas, ni moi, ni mon système immunitaire et encore moins fameux caractère.

Parlant système immunitaire, il fonctionne comme un bon p'tit moteur à globules blancs. En fait, je suis en train de me taper trois infections en même temps. Y'as-tu un trophée pour ça ? Mon usuel muguet, une infection d'une racine d'une molaire et une cystite. Elle est pas belle la vie ! Je me suis enfin décidé à aller porter mon pipi au labo vu que ça passait pas tout seul. J'aurais pas dû attendre. Parce que quand on dépose son pipi au labo cela prend quatre jours avant d'avant les résultats ; ah! Vous comprenez on est fermé le 1ier mai, vous aurez vos résultats samedi après 14 heures, c'est-à-dire quand tous les cabinets de médecins sont fermés. J'ai donc devancé le microbe et pris rendez-vous chez ma généraliste. Merci l'industrie pharmaceutique, la cystite est réglée après trois pilules (à 4€ chacune, c'est donné). Pour la molaire, mardi quand j'ai vu Maya, elle m'a demandé de prendre rendez-vous avec le dentiste des cancéreux. Yes, rendez-vous pour le lendemain. Merde, après 1h30 de transport, 15 minutes de salle d'attente et 5 minutes de consultation il me dit de profiter de mon rendez-vous (mardi prochain) chez le brochologue pour me faire panoramiquiser. Pour ce qui est du muguet, j'ai bien peur qu'il ait décidé de s'installer pour un p'tit bout de temps, après tout nous sommes le 1ier mai.

C'est plus fort que moi. Quand je "file" pas (anglicisme québécois pour feel), j'ai un caractère de chien. En fait, je ne devrais pas dire ça parce que Céleste n'a jamais été méchante avec moi, même quand je la bats avec une batte de baseball. Disons un caractère de vieille crisse genre Tati Danielle. À la différence que, quelquefois, c'est pas voulu, planifié, ça sort tout seul, et souvent mal et je ne pense pas, alors, mais pas du tout aux autres. C'est un très gros vilain défaut. Et bien sûr, ça tombe pas nécessairement, en fait c'est même très rare, sur les bonnes personnes. Comme je suis assez confinée à la maison, il n'y a que ceux qui survivent ou vivaient avec moi qui connaissent mon VRAI caractère. J'en profite ici pour remercier les Beaux qui non seulement m'ont endurée la semaine dernière mais qui m'ont aussi nourrie et lessivée, mon linge, pas moi ! Bon OK, j'ai raté Dr. House pour un concours d'orthographe d'enfants, mais c'était bien pour Junior…

Lundi j'ai eu la visite d'une vieille amie du temps de GlaxoWellcome. Victime de la crise, elle se retrouve un peu dans mon cas mais sans cancer; à la maison, sans travail et du temps. Nous avons parlé de perspectives d'emploi et, tout d'un coup, j'avais le goût de travailler, de m'impliquer dans quelque chose. Mes cellules grises se remettaient en marche ! Heureusement, parce que, avec l'aide de ma généraliste, dans tous les sens du terme, elle m'a suggéré de contacter la fédération handisport équitation. Ils pourront peut-être m'aider à trouver une bonne selle et éventuellement de donner des conseils. Et j'apprends, en regardant sur le site de la fédé d'équitation française qu'il y a une compétition la semaine prochaine, en Normandie, à 18,4 km de la maison des Beaux… Coincidence ? I think not.

Sinon, quoi d'autres ? La visite de "l'expert" des assurances. Je vous raconte pas, enfin, si. Mais juste un petit préambule. Dans notre contrat de prêt, c'est "Gras-Savoye" qui s'occupe de la paperasse au nom de la compagnie Générali, THE big boss. En janvier dernier voyant que les pépettes n'arrivaient pas, Mr.X. a téléphoné à la banque qui ne comprenait pas ce qui se passait. Après s'être informé, ils nous ont respectueusement informés que Générali avait repris les rênes en main, que le transfert des dossiers prendrait 3 mois et que pour le reste on ne pouvait rien faire sauf attendre. Bon, jusque là, y'a pas mort d'homme et on aura les pépettes un peu plus tard. Mais, c'est pas fini. La cerise sur le sundae ? J'ai reçu début avril (3 mois pile), une lettre du Dr. Machin 1 me disant de me présenter pour expertise le 22 avril (date de ma chimio) et une lettre de Generali me disant de prendre rendez-vous avec Dr. Machin 1, pour une expertise médicale. Heureusement que j'ai lu la lettre de Générali en premier ! Mr.X. était pas content. Il a donc obtenu de la banque que l'expertise se fasse chez nous. J'ai donc reçu une autre lettre de Generali, me disant de prendre rendez-vous avec Dr. Machin 2, qui naturellement ne visite que les mercredis, quand j'ai ma chimio ! OK, OK, on recule encore d'une semaine … Et hier matin, une copie d'une lettre du Dr. Machin 1, destinée à Générali, qui dit que je ne me suis pas pointée au rendez-vous. Je pense que Générali va bientôt re sous-traiter sa paperasse …

Mercredi donc, j'avais donc l'humeur de "la fille qui se tape 1h30 de char pour 5 minutes de consultation pour se faire dire d'attendre encore une semaine avec un mal de dent" et je suis rentrée à la maison vers 13h00. J'ai ramassé et rangé un peu le bureau avec Mme Biche, en stressant comme une folle sur 1) dois-je être habillée ou en pyjama ? 2) dois-je être au lit au salon ? 3) pourrais-je être sérieuse et pas trop ironique pendant la visite ? 4) dois-je en rajouter (conseil reçu d'un avocat !) ? 5) dois-je coucher ? La maison était nickel grâce à Mme Biche, aurait-il fallu que ce soit plutôt le bordel ? L'angoisse, je vous dis … Nous avions rendez-vous à 14h30. J'ai commencé à aller fumer dehors à deux heures moins quart, me gardant mon fonds de bouteille de rince-bouche pour 14h25. J'ai attendu 15h15 pour finalement aller me coucher, fatiguée. L'expert a téléphoné à 15h30 pour dire qu'il ne m'avait pas oublié et qu'il avait du retard, mais il n'a pas dit combien, après tout, qu'est-ce que j'ai à faire d'autre que d'attendre. Je me suis levée vers 16h, fumé 2 cigarettes sur le balcon et pissé 3 fois. C'est d'ailleurs lors de mon dernier passage au cabinet que, naturellement, la cloche a sonné.

J'ouvre le portail et envoie les chiens. Merde, il n'a pas eu peur. Je tends la main en attendant des excuses, même murmurées. Rien. Ton avenir est en jeu ma fille, respire par le nez. On s'installe dans la salle à manger. Il me parle de la guerre de 7 ans qui en fait était la vraie première guerre mondiale, mais sans les avions. Me faire rappeler la défaite de Montcalm n'a pas vraiment arrangé mon humeur. Bon, après une série de questions, j'ai dû me déshabiller et il a mesuré la longueur de mes cicatrices, 17 cm dans le dos, 7 cm sur le sein gauche. Finalement, à la question quand vais-je avoir des nouvelles il a répondu, avec un grand sourire, qu'il avait besoin de 15 jours pour faire son rapport et que Générali avait ensuite un mois pour réagir. Enfin, le truc positif, parce qu'il y en a toujours, c'est que c'est le premier médecin depuis mon opération du mois d'octobre qui me touche la colonne.

Et pour finir, youpi, je suis en régression, mais je dois continuer le taxotère. Moi qui croyais qu'il se finissait dans deux semaines …

Et zou !

--------------------------------------

Rayon d'une cellule (r) = d/2 = 20 µm / 2 = 10 µm

Volume moyen d'une cellule = (4 x π x r3) / 3 = (4 x 3,1416 x 103 µm3) / 3 = 4,19 x 1033

Total vaillantes : 58 kg ≈ 58 litres soit 58 000 000 000 000 000 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 14 000 milliards

Lésion 1 : 5 x 5 x 2 = 50 mm3 = 50 x 109 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 1,19 x 107 = 11 933 174 cellules

Lésion 2 : 7 x 5 x 2 = 70 mm3 = 70 x 109 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 1,67 x 107 = 16 706 443 cellules

Lésion 3 : 9 x 5 x 2 = 90 mm3 = 90 x 109 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 2,15 x 107 = 21 479 713 cellules

Lésion 4 : 13 x 5 x 2 = 130 mm3 = 130 x 109 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 3,10 x 107 = 31 026 252 cellules

Lésion 5 : 15 x 5 x 2 = 150 mm3 = 130 x 109 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 3,58 x 107 = 35 799 522 cellules

Total méchantes : 116 945 107, soit environ 117 millions de cellules cancéreuses …