Malgré tout le bien que je pense du système de santé français, y'a des fois où, tout comme une certaine presse féminine, ça frise le ridicule, qui ne tue pas … malheureusement.
En février, le 18 pour être exacte, mes "droits" prenaient fins, c'est-à-dire que je devais "reprouver" à la sécurité sociale (sécu) que j'étais toujours salariée, au même salaire, tout ça dans le but de toucher mes indemnités journalières. Jusque là, je n'ai pas de problèmes puisqu'il s'agit d'un contrôle normal qui a lieu tous les six mois. Je trouve que ce sont de bonnes règles de gestion. Pour "prouver" que je suis toujours salariées, je dois soit envoyer les originaux de mes fiches de paie, soit demander à mon employeur de remplir le formulaire machin-truc. Informations prises auprès de l'employeur, ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout. Génial, sauf qu'il ne m'on pas dit quand …Juste un petit paragraphe d'explication sur les indemnités. Les règles sont différentes selon que l'on soit salarié, libéral (pharmacien, avocat, etc), commerçant, agriculteur, fonctionnaire, chômeur, vieux, pauvres … et bientôt myopes aux yeux verts ! Bref, vous commencez à vous rendre compte. Prenons mon cas. Quand cela fait plus d'un an que l'on travaille comme salarié (et encore, cela dépend de la taille de la compagnie, de la région en France, du type de produits, de marchandises ou de services offerts) mon salaire est "subrogé", c'est-à-dire que ma compagnie me paie mon salaire en attendant 1) que la sécu l'indemnise (≈ 40€ par jour) et 2) que la prévoyance (assurance salaire) lui verse la différence. Bref, tout bénef pour l'employeur qui ne paie rien à ce que je peux comprendree. Quand tout va bien, la sécu envoie des pépettes à mon employeur, ce qui déclenche le paiement de la mutuelle et qui finalement abouti à ma paie.
Vendredi dernier, j'ai reçu ma paie avec 500€ de moins dessus. Oups ! J'ai appelé la sécu en premier, pour savoir ce qui en était. J'ai appris que ma boîte est un peu longue à la détente, a fait les choses à son rythme, et n'a envoyé les documents à la sécu que le 20 mai dernier (trois mois de retard !). Puisque que j'avais enfin Mlle Sécu au bout du fils, j'en ai profité pour lui demander ce qui en était de mes autres remboursements, notamment des transports et de la perruque.Nos déplacements sont remboursés par l'assurance-maladie. Je sais je me plains le ventre plein (encore que) mais je paye aussi. En fait, je suis remboursées 0,25¢ au km (parce que ma voiture est une 5CV, si c'était plus, je serais remboursée sur un autre tarif, simple non ?) lorsque je dois me rendre au centre pour des traitements de radiothérapie, mais pas pour la chimio, ni pour tous les autres types de RDV … Pour demander ce remboursement j'ai dû remplir quatre formulaires, dont trois pour détailler les allers et les retours avec les adresses et les heures. Ce qu'on ne ferait pas pour quelques euros de plus. Sauf que les fonctionnaires de la sécu n'ont saisi que les deux premières pages. À refaire, avec un courrier explicatif bien sûr !
Pour ce qui est de la perruque. Réponse, on a pas reçu votre courrier (alors qu'il était joint au courrier du kilométrage !) et donc aucun remboursement n'est en cours. Je dois refaire la demande avec les documents originaux. Je lui fais remarquer que je n'ai plus les originaux, ni de l'ordonnance, ni de la facture, puisque je les ai envoyés le 20 mars dernier mais que j'ai les photocopies. C'est impossible, je dois absolument envoyer les originaux me dit-elle. Bon, je me calme et lui demande comment dois-je faire. Ben voyons Madame, me répond-t-elle, vous n'avez qu'à demander à votre médecin et à retourner au magasin de "postiches".Une chance que je ne l'avais pas devant moi.
Je me garde l'employeur pour la semaine prochaine. J'ai besoin d'un break.Et zou !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire