CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

vendredi 15 mai 2009

En vrac II

En France, être en vrac, ça veut dire ne pas aller très bien, dans la tête ou ailleurs. Aujourd'hui, c'est, encore, mon crisse de système digestif. Bon, je sais, c'est un peu normal, j'ai un cancer et j'ai eu ma chimio avant-hier. Malgré tous ces désagréments, je préfère encore les douleurs physiques aux douleurs psychiques, au moins on sait d'où ça vient ! Tout ça pour vous dire que je suis en train d'expérimenter les premières nausées de ma vie, entouka, celles liées à un état maladif et non celles d'un lendemain de brosse (lendemain de cuite). Je suis allée, pleine de bonne volonté, après avoir feuilleté un livre de recettes, noté la liste des ingrédients et fait la liste, à l'épicerie … Même pas eu le temps de me rendre dans les rayons des légumes, je pensais vomir ! Je suis ressortie au bout de 30 secondes, j'ai remis le panier (caddy) où je l'avais pris, récupéré ma pièce d'un euro, embarqué dans mon char et je suis ressortie du stationnement (parking) en me tapant tous les dos d'âne, j'avais l'impression de traverser la Manche …

Fabulous était à la maison pour garder Céleste … C'est drôle mais le fait qu'il y ait quelqu'un chez moi, et Fabulous en particulier, ben, je me suis donné le droit de me coucher. J'ai fait un beau dodo d'une heure et me revoilà sur le piton (en forme) ! Avouez, c'est quand même vachement mieux qu'un épisode dépressif !

En vrac, au Québec, ça veut dire ce que ça veut dire … pêle-mêle. Je vous livre donc mes dernières impressions, heures, jours, comme ça, pêle-mêle.

Mes Beaux

On m'a demandé de leurs nouvelles ce matin. Ouf ! Tout est maintenant réglé ! Je sais, c'est toujours plus facile à dire quand on parle du père de quelqu'un d'autre, même si c'est mon Beau, que du sien. On l'a "stenté" la journée même de son infarctus. Quand je vous dis que le système de santé français est merveilleux ! D'ailleurs, ça faisait longtemps, je profite de l'occasion pour, eh oui, un petit intermède médical …

Qu'est-ce qu'un "stent" ? Vous pensez bien qu'au Québec on dit endoprothèse vasculaire, c'est tellement plus simple !Quand on fait un infarctus du myocarde, c'est parce qu'une artère coronaire est bouchée par de la graisse d'oie, du beurre ou plus vulgairement du cholestérol. Un petit tas de gras (athérome) se colle donc sur les parois de la petite artère qui alimente le cœur, empêchant ainsi le sang de bien irriguer le muscle cardiaque. La solution, facile, c'est de déboucher l'artère. Le furet étant moyennement efficace, on pratique en général, une angioplastie, procédure qui permet, à l'aide d'un petit ballon qu'on gonfle dans l'artère bouchée, de décoller les parois de l'artère en tassant sur les bords toutes les bonnes choses à manger, la crème en particulier. Le problème, c'est que souvent, après le passage du ballonnet, les artères se resserrent à nouveau. Mais, pas de panique, parce que la médecine moderne a réponse à tout ! Et c'est ici qu'intervient le fameux "stent" qui est une petite armature métallique que l'on met en place justement pour empêcher ce nouveau rétrécissement. Mais, me direz-vous, n'est-ce pas un corps étranger pour le corps humain ? Eh oui, et pour rendre compatibles ces deux corps, le temps que le métal se recouvre de nouvelles cellules de Beau, on utilise de l'aspirine et un autre agent anti caillot. Elle est pas belle la techno ! J'ai donc un beau Beau presque tout neuf, qui, tel le cousin Hub dans les visiteurs, chevauche, non pas un destrier mais un vélo d'appartement.

Mon café, mon village

Mon village est un tout petit village, presqu'un "hamelet", un petit hameau (3 cabanes et une ferme !) et nous n'avions pas de véritable commerce avant que ne rouvre l'ancien hôtel du village, rénové. Malheureusement, ce café (épicerie, relai de poste, bar, resto) a dû fermer et nous avons perdu notre seul lieu de rencontre, où les madames revenant d'aller mettre leur progéniture à l'école, se retrouvaient pour papoter. Dernièrement, deux frangins se sont lancé dans l'aventure et notre café a pu être, à nouveau, ré-ouvert. Je me suis donc foutu un bon coup de pied et ce matin j'ai rejoint mes madames. C'était trop cool. Mais qu'est-ce que je fous à aller travailler comme une débile alors que la vie de village est géniale ? Ben, le fric quoi !

Et zou !

Aucun commentaire: