CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

mardi 30 juin 2009

Je reviens pas à Montréal …


Ben oui, ainsi en ai-je décidé après avoir reçu la décision de la sécu. La bonne nouvelle c'est que je peux quand même sortir de mon département et bénéficier d'un "repos à la campagne" mais que si je veux prendre mon "repos à l'étranger", je n'aurai plus droit à mes indemnités journalières, donc, finalement, à mon salaire. À tout ça, je dois bien entendu ajouter le prix des billets d'avion pour Junior et moi.
Adieu veaux, vaches, cochons. On se reverra l'an prochain.

Et zou !

PS: Je voulais y être pour encourager ma Sister dans sa marche contre le cancer. Peut-être pourriez-vous aller l'accueillir à son arrivée le 23 août prochain !

vendredi 26 juin 2009

J't'assez fatiguée là là …

La fatigue est insidieuse. Même si le remède semble facile, le repos, c'est beaucoup plus difficile à faire qu'à dire. Il y a trois sortes de repos. J'excelle dans celui qui est de ménager physiquement et "m'effouârer dans l'sofa". Là pas trop de problèmes, si ce n'est quelques douleurs aux dos et les cellules grises qui se mettent en crise. Le deuxième consiste à diriger mon cerveau sur quelque chose de façon à m'obliger à ne plus penser ; les séries télévisées, les bouquins, les conversations entre amis. J'ai abandonné les copines depuis une semaine parce que parler me demande trop d'énergie. Finalement, le troisième repos, le plus réparateur, c'est le sommeil, les siestes.

Jusque là, tout va bien. C'est assez facile à suivre et me semble que tout le monde peut comprendre ça. Le problème est la mise en pratique. J'ai tellement de mal avec le deuxième type de repos. J'arrive à dormir, quelquefois des nuits complètes, souvent des siestes, mais je n'arrive pas à me "clairer" l'esprit. Et l'optimiste et le positivisme qui m'ont, presque, toujours animés commencent sérieusement à manquer. J'ai l'impression que cette fois-ci je ne pourrais en endurer plus. Le bout du rouleau. Mais, la preuve aujourd'hui avec ce petit texte, l'énergie me revient.Il s'en est quand même passé des choses depuis le 11 juin dernier. Ma Sister est venue me voir, moi, sa grande sœur ! Et pour une semaine. Heureusement qu'elle était là. Et merveille d'entre les merveilles, elle m'a fait une vraie sauce à spaghetti québécoise. Laissez-moi vous dire que quand on est loin de ses racines, y'a rien comme de la bouffe du pays pour nous revigorer. Elle m'a tout simplement sauvé la vie. C'est grâce à Sister que j'ai recommencé à manger. J'en suis à 52kg (114lbs), je crois que c'est le poids que j'avais à 10 ans !Pendant cette semaine, j'ai pu beaucoup me reposer et trouver assez de forces pour "kidnapper" Junior de "Poularde" pendant un après-midi complet. On est allé déjeuner dans un petit resto français de la campagne et on est allé au zoo de Thoiry. C'était vraiment une belle journée !


Après avoir, encore, repris des forces, nous sommes allés avec la Sister et les Beaux (ça y est, mon beau Beau va beaucoup mieux, entouka, il est encore plus beau !) à la fête de l'école de Junior, qui, pour me faire plaisir, à réussi à décrocher un autre prix, celui des sciences. Je ne peux vous expliquer la fierté que j'ai pour ce petit bonhomme qui n'a pas la vie facile. Bien sûr il a son caractère, tant mieux, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il vit ; avoir une mère souffrant de maladie bipolaire et ayant eu deux cancers en trois ans, je ne suis pas certaine comment moi je réagirais. Il est fort mon fils. Je l'aime tellement et du fait, me sens coupable de ne pas être la mère que je souhaiterais être. Mais, j'ai acheté une bicyclette et j'ai bien l'intention de l'amener sur les chemins de Normandie cet été !


Cette même journée, le 20 juin dernier, Fabulous Fab et moi avions organisé une petite sauterie avec nos amis. Nous étions plus d'une centaine réunis sous le thème (et la bâche, merci Stéphane !) "We will survive". J'ai vécu cette soirée comme un rêve, comme si c'était le dernier "party" de ma vie. J'ai tout donné. Drôle de party. Probablement celui où j'ai le moins mangé, le moins bu, le moins fumé mais où j'étais complètement "out". J'ai un peu vécu ça comme des funérailles, où tous mes amis français seraient venus mais que, ha ha ha, j'avais joué un tour à la mort et que j'y étais aussi.


Depuis cette soirée, je n'ai plus d'énergie. J'ai cependant dû ramasser tout mon p'tit change pour aller à l'hôpital des cancers mercredi, mais au bonheur, aucun effet secondaire grave en vue mon capitaine ! Il ne me reste qu'une fatigue marginale, qui s'évapore doucettement, reste à régler ces idées noires, qui, je le sais, sont le fruit de mon inactivité. C'est dur de se reposer.Et pour finir, pour vous prouver que je remonte la pente. Vive la toile ! Grâce à elle, deux anciennes copines (Karine et France) m'ont retrouvée. Encore des paires de bras pour m'aider à déménager.

Et zou !


jeudi 11 juin 2009

If it ain't broken, don't fix it

500€ de moins sur ma paie de mai …

Renseignements pris. Après une période de 9 mois, l'employeur commence à être moins gentil, en fait, la convention collective devrais-je dire. Avant c'était relativement facile, une fois les demandes faites et les paperasses envoyées, on avait la paix. La sécu envoyait les papiers à l'employeur qui lui-même l'envoyait à l'assureur. L'assureur envoyait les pépettes à mon employeur et basta, je recevais mon chèque de paie.

J'ai donc appris qu'après neuf mois de tranquillité, après avoir dû prouver que j'étais malade, prouver que j'étais salariée, je dois maintenant prouver que je ne suis pas totalement sénile et qu'il me reste encore assez d'énergie pour me substituer, en partie, à la sécurité sociale. C'est donc moi maintenant qui devrai m'occuper de mes indemnités de la sécu, que je les fasse parvenir à mon employeur et le reste restant le même … J'aurai le même salaire, mais il faut que je travaille un peu plus.

OK, je peux comprendre*, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ? Si fractum non sit, noli id reficere

Et zou !

__________________________________

*En France, 90 % des consultations médicales aboutissent à une prescription contre 50 % seulement aux Pays-Bas, une consultation médicale donne lieu à une prescription de 6 médicaments en moyenne. (source AMELI)

mercredi 10 juin 2009

C'est fini

Super bonne nouvelle ! Je suis allée voir ma reine des abeilles et accessoirement des cancers, Maya ma douce. J'avais rendez-vous hier et nous nous sommes rendus, Mr.X. à l'hôpital des cancers pour faire le point. J'ai eu mon septième cocktail (tamoxifène - avastin) mercredi de la semaine dernière et je n'ai pas vraiment mangé depuis. Par contre, j'ai éliminé, et par tous les bouts … Donc hier je m'attendais au pire, genre on continue un huitième et éventuellement un neuvième cocktail. Ben non. C'est fini ! On passe à la prochaine étape. Après les chirurgies, la radiothérapie, la chimiothérapie, on est maintenant rendu au stade hormono, ou plutôt anti-hormono thérapie. Parce que, vous vous souvenez, mon cancer est un bouffeur d'œstrogène, on va l'affamer en empêchant mes ovules de fabriquer la fameuse hormone. Je recevrai donc un nouveau médicament antinéoplasique, le Femara (létrozole) qui fait partie de la classe des inhibiteurs de l'aromatase non stéroïdiens. La bonne nouvelle c'est que le Femara est en comprimé à prendre une fois par jour… pendant 5 ans !

Je suis super fatiguée, c'est pour ça que je n'écris presque plus. Je passe mon temps entre mon lit et les toilettes, mais bientôt, tout ça sera derrière moi. Je dois continuer la chimio pendant encore quelques mois, mais cette fois-ci qu'avec l'Avastin et le Femara. On verra bien.

Entouka, aujourd'hui j'ai eu assez de force pour remplir presque tous les papiers de la sécurité sociale. Ouf ! J'ai aussi reçu le OK de l'assureur, j'ai passé le test, je suis assez malade pour recevoir les indemnités d'une assurance que je paie, mais seulement jusqu'au mois de mars … ils auraient "égaré" mon dernier courrier. Non, mais heureusement que mon imprimante fait aussi scanner et photocopieuse. Demain je m'occuperai de la perruque !

Pour finir, j'était tellement en forme aujourd'hui que j'ai même fait ma déclaration de revenus, qui croyez-le ou non, est d'une simplicité extrême comparativement aux déclarations canadienne et québécoise. La sécu devrait s'en n'inspirer !

Et zou !

mercredi 3 juin 2009

Boston Legal

Je suis une fan de série télé, surtout les séries québécoises, quand j'arrive à en trouver, parce que le marché est quasi nul ici et que je ne peux acheter sur la toile (le web en France) directement de Renaud Bray ou Archambault (nos FNAC à nous). Mais heureusement qu'il y a l'Amérique (j'entends Jo Dassin). Je suis accro à Dr. House et Desperate Housewives. J'ai par contre plus de mal avec les séries françaises, question de culture, je trouve qu'elles sont … arrogantes. Ceci dit, j'adore le cinéma français que j'ai découvert ici (merci Canal +).

Mr.X. m'a offert, il n'y a pas très longtemps, les DVDs de la saison 1 de "Boston Justice" que je suis présentement en train de sniffer (4 ou 5 épisodes par jour !). Présentement (j'adore ce mot !) je vous raconterai l'histoire un jour. Et puis non, je vous la raconte tout de suite. Au Québec on dit "présentement" et en France on dit "actuellement" et en Anglais on dit "currently" (qui veut dire "à présent" en anglais US et "bientôt" en anglais UK) mais on peut aussi dire "actually" mais ça veut pas dire la même chose ("en fait", "vraiment" en France, "effectivement", "bel et bien" au Québec). Donc, pardonnez cette longue intro, mais, comme Fab ma traductrice préférée, j'aime les mots. Donc, disais-je, j'aime bien le mot "présentement" parce qu'à mon premier jour de travail mon patron m'a dit "en France, on n'utilise pas le mot présentement, on dit plutôt actuellement, parce que cela fait moins Afrique".

Sûrement pour ça que je préfère les séries américaines, c'est une question de culture.

Aujourd'hui, D-day pour le cocktail. Pour une fois, l'ambiance était plutôt sympa, sauf quand il y'a eu la sirène du premier mercredi du mois*. En général, on est trois cancéreuses (j'ai eu un seul cancéreux) assises dans nos "lazyboys", ploguées à notre poches et soit dormant, soit faisant des mots fléchés, ou jeux du même genre. L'ambiance est studieuse, j'ai jamais pleuré devant les autres Madames, j'ai toujours pleuré derrière le rideau, m'abstenant quand il n'y en avait pas. Aujourd'hui j'ai rencontré une Madame D et une Madame C. J'étais seule, mes précédentes et discrètes voisines avaient levé le camp quand Madame D est arrivée. Un soleil. Je crois que la première chose qu'elle m'a dite c'est "j'en ai marre" et ça m'a mise de bonne humeur. Enfin ! quelqu'une** qui partageait mon ras le bol ! Une madame qui pourrait être ma mère (c'est elle qui l'a dit !). Non seulement elle a perdu son mari voilà deux ans, mais en plus qui s'est chopé cette maladie et surtout ses foutus traitements. Elle correspond avec un ami internaute, mariée à une Québécoise ! Coincidence ? Madame C, plus jeune (mais dont je ne crois pas que je pourrais être la mère !) s'est jointe à la conversation quand nous nous sommes mises à parler blogues et internet.

Au retour, Mr.X. (yes ! il était là) malgré mes bêtises de la dernière fois a consenti à m'amener voir Dada et la famille de l'AEBE.

Une sacrée bonne journée somme toute !

_________________________________________

*En France, tous les premiers mercredis du mois, à midi pile, un réseau de 4500 sirènes se mettent à siréner. Héritage de la deuxième guerre mondiale, on les déclenche en cas de gros pépin et on doit se mettre à l'abri, sauf, le premier mercredi du mois à midi pile où elles sont déclenchées pour être testées. Du reste, comme l'écrit un certain Antoine sur un autre blogue, c'est encore le meilleur moment pour une attaque surprise !

**Envie d'être taquine aujourd'hui et de vous raconter une autre histoire sur les mots. Quand j'ai fait pharmacie, j'ai bien entendu fait des stages en hôpital et rédigé des rapports. On s'en sort pas. C'était je crois l'été 1988 ou 1989, entre deux maris et en pleine période de féminisation des titres et des hommes roses (entouka, moi j'y étais !). Les documents officiels portaient tous la mention genre : l'utilisation du masculin a été privilégiée dans ce document pour alléger le texte mais inclus, sauf mention contraire, les femmes. J'ai donc remis à mon maître de stage ma première ébauche du rapport, entièrement au féminin en mentionnant bien sûr que c'était pour alléger le texte !

Obamamania

J'ai eu ma première chimio le 20 janvier, le jour de l'investiture de BHO. Croyez-le ou non, mais ça m'aide. On s'accroche à ce qu'on peut !!!

Aujourd'hui, j'ai mon 7ième cocktail, le premier de la série supplémentaire. Et, devinez quoi ? Canal + (la meilleure chaîne télé française) a diffusé hier la première entrevue accordée à une chaine télé française, et à UNE journaliste, Madame Laurence Haim.

Coincidence ? I think not !!!

Et zou !

mardi 2 juin 2009

Ground Control to Major Tom ...

A lire ABSOLUMENT

Du très grand Foglia.

Il parle de contrôle de la qualité, des diagnostics de cancer du sein, des pathologistes, d'un type d'étude que je rêverais de faire, de l'argent, du gouvernement et de l'industrie pharmaceutique.

Et surtout, il me fait penser à Don Quichotte, il me fait penser à moi ..