CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

mardi 27 octobre 2009

Back to my future

Je ne sais pas ce qui m'arrive. Depuis ma dernière chronique, je suis sur une patte puis sur une autre. Non seulement, je me suis tapé le salon de la micro-entreprise le 8 octobre, mais la fin de semaine d'après je suis allée à Paris avec Junior. On a laissé la voiture au parking du Palais des Congrès, porte Maillot et, spectacle merveilleux pour ma chère tête châtainse, on a pris le métro pour au moins 16 stations, jusqu'à St-Paul dans le Marais. Il y avait une exposition de photos à la MEP (la Maison Européenne de la Photographie) que je voulais voir. Junior et moi avions négocié une balade en métro contre une expo. L'expo était sur les croupes, de chevaux bien entendu.


Sauf les trois photos que je mets ici, il n'y avait rien d'autre et puis c'était pas vraiment des croupes (voir la 3ième photo) mais surtout des photos prises de très près, on ne voyait que des poils, qui auraient très bien pu être ceux d'une gazelle ou d'un gros chien. Bref, j'étais venue voir du cul, je n'ai vu que du poil. J'essaierai Pigalle la prochaine fois, mais peut-être pas tout de suite avec Junior, donc je ne peux m'empêcher de dire, en toute objectivité bien sûr, qu'il a terminé la première de ses évaluations avec 17,1 (moyenne classe 14,5) * et qu'il est le premier garçon de sa classe, devancé naturellement que par trois filles, qui sont, je vous le rappelle, imbattables à l'école !


Après cette décevante expo, nous reprîmes le métro pour rejoindre la blonde de Robin des Bois, Marianne au fameux Palais des Congrès où il vaut mieux y aller lorsque les boutiques sont fermées … pour une séance de cinéma : Le petit Nicolas. Je vous passe tous les quiproquos mais nous avons fini par atterrir à La Défense (1ière merveille du monde moderne, toujours selon fiston) pour s'apercevoir que là aussi, la séance de 14h était complète et comme Junior doit partir à Poularde vers 19h nous ne pouvions attendre la suivante. Mais à chaque malheur bonheur est bon (ou quelque chose comme ça) puisque la Blonde de Robin des Bois et moi on en a profité pour "papoter" pendant que Junior découvrait l'environnement high-tech de la place, qui contraste plaisamment avec un monsieur qui joue du piano au centre de celle immense salle, on se croirait presque dans un lobby d'hôtel quatre étoiles ! Junior est finalement revenu nous voir en nous disant de le suivre, il avait trouvé quelque chose EXTRAORDINAIRE, J'TE JURE MOMA. On l'a suivi et le torrieux à découvert une espèce de restaurant "japonisé" où les plats défilent sur un tapis roulant. Et oui, comme dans les films.

Après ces jours, je me suis retrouvée avec une énergie dont je ne me sentais plus capable. Comme si j'étais normale, malgré certaines douleurs au dos, aux épaules avec ma double tendinite, mais surtout à l'estomac (d'où mon maigre d'appétit et tous ces kilos perdus), je n'ai fait aucun sacrifice, ça c'est fait tout seul. Après le brochologue de lundi (j'avais perdu un ressort pendant le week-end), je suis retournée voir Dada et son œil, ça s'arrange pas et c'est plutôt le contraire. Le véto est venu avant-hier. Résultats des courses, mon Dada, ben c'est à son tour d'être très malade. Il a une uvéite et un abcès dans l'œil gauche.

Et zou !

________________________________________________________

*En France, c'est très compliqué. Les enfants sont toujours notés sur un total de 20, y compris pour leur résultats de DES (diplôme d'études secondaires), leur fameux BAC. Sont considéré "exceptionnels" ceux qui ont des moyennes supérieures à 18. Chez nous, ça fait seulement 90%, ce qui, somme toutes est assez facilement atteignable au Québec … pour une fille bien entendu !!!

lundi 12 octobre 2009

Strip-tease


J'écris moins. C'est un fait. D'une part c'est relié au fait que je n'allais (oui oui, à l'imparfait, au passé) pas bien et d'autre part parce que je n'arrive pas à bien définir à quoi me sert ce blogue. Dois-je tout écrire, comme si je me confiais à mon journal intime? Sûrement pas, je devrais assurément entrer dans le jeu de la rectitude politique, pas nécessairement parce que c'est mieux socialement (encore que?) mais ce n'est pas le lieu pour critiquer les gens que je connais puisqu'ils me lisent … dilemme. Comment dire la détresse dans laquelle j'étais (imparfait toujours !) sans vous inquiéter ? Donc, oui, dans ces périodes je préfère ne pas écrire, me protéger dans ma bulle. Vous protéger de ce que je pourrais écrire et qui vous pourrait vous faire du mal, vous inquiéter, parce que vous êtes mes amis, les gens qui partagent cette drôle de vie qui est la mienne et que j'ai décidé d'étaler au grand jour. On s'entend, "mon public" est principalement constitué de ma famille, mes amis, des cancéreuses et des cavalières !

Je suis allée voir Freud et hop, on se remet aux antidépresseurs, qui, je crois, ont commencé à faire leur effet mercredi dernier, autour de 13h30 – 14h00 ! J'avais une chimio la semaine dernière et jeudi je suis allée au salon de la micro-entreprise, question de savoir si je pourrais vendre mon expertise en pharmacoéconomie, pricing et remboursement en tant que consultante quand tout cela sera derrière moi. C'est un projet.

J'ai aussi rencontré une Québécoise qui travaille avec Mr.X, qui a étudié en management et qui a déjà travailler en association avec un éthologue pour offrir des séminaires de management/coaching en utilisant le cheval. C'est un projet.

J'ai aussi commencé à penser sérieusement aux futurs travaux que l'on fera dans la maison. J'ai choisi l'entrepreneur, il est venu voir la maison et devrait me rappeler en début de semaine prochaine. C'est un projet.

Mais plus merveilleux encore, c'est que je me assez bien à nouveau pour sortir plus souvent de la maison et que je marche presque normalement. Je commence à traîner de la patte droite qu'après une heure ou 2 de marche, voire 3 ou 4 si je fais du shopping ou que je n'ai pas mis mes talons hauts ! J'ai eu assez de courage pour me rendre à l'écurie, là où j'ai un couteau qui tourne dans la plaie à toutes les fois. Faut dire que j'avais pas le choix, ma co-loc de cheval, celle à qui appartient le devant de Stone était épuisée et le gros s'est tapé une uvéite, qui, chez le cheval, peut devenir tragique (il peut perdre son œil). Bien entendu, avec mes 2 tendinites dans les épaules et mon minuscule 48kg (rassurez-vous je suis au régime pour grossir et je me tape des boissons hypercaloriques genre "Ensure", délicieux, froid et saveur café). Mais j'y étais, pour les encourager.

J'y suis même retourné samedi, avec mes vieilles bottines, au cas où … Et bien s'est arrivé ! Je suis remonté et cette fois-ci je ne me suis pas contentée de simplement monter, j'ai fait 2 tours de manège, OK au pas, mais j'étais tellement bien, le nirvana, ma Belle Beaux dirait le Paradis ! Et ce qui est encore plus merveilleux, c'est que j'ai récupéré des forces. Alors qu'avant j'avais peine à mettre le pied à l'étrier et à me "jucher" et la même chose pour redescendre, ben là, j'ai l'impression que j'avais presque retrouvé la souplesse de mes 20 ans ! Et puis rassurez-vous, l'oeil de Dada semblait aller mieux et il ne sera probablement pas nécessaire de l'amener à l'hôpital des chevaux. On aura un deuxième avis véto vendredi prochain si cela ne s'améliore pas.

Faut dire que j'ai moins de graisse à soulever aussi, il faut juste que je me muscle un peu plus et donc, faire du sport, et donc remonter à cheval ! La boucle est bouclée. Devant tant de fierté de ma personne je n'ai pu m'empêcher d'aller faire un tour chez Padd, LA boutique des cavaliers et de leur monture … J'ai offert à Stone une belle couverture d'hiver marron avec des gros pois bleu. Je vous ferai des photos ! J'ai pris un super beau tapis de selle kaki, parce que c'est la couleur de l'automne cette année pour les chevaux ! Et, vu ma nouvelle taille, mes vieilles culottes de cheval ne me vont plus, j'en ai donc profité pour en acheter une super belle paire, à carreaux, je pourrais presque porter pour jouer au golf. Et finalement, j'ai cassé ma tirelire pour une paire de bottes dignes des plus grands cavaliers de concours de dressage. J'aurai l'air mais pas la chanson !

Et zou !

lundi 5 octobre 2009

Je suis le no. 6

Vous vous souvenez de la fin ? Pendant tous les épisodes le no.6 demande au no.2 qui est le no.1 et au dernier épisode on apprend que finalement le no.6 est le no.1. C'est un peu comme dans "Volte face" où le méchant devient le bon et vice-versa sauf que dans "Le prisonnier" c'est la même personne … Dans ces années là, les séries étaient assez psychédéliques et cherchaient à nous faire réfléchir même si on comprenait pas vraiment. Désolée de vous avoir révélé la fin mais c'est un peu comme ça que je me sens. Je suis ma propre prisonnière.

Bon, OK, je dois me reposer, je sais. Si je suis plus de trois ou quatre heures hors de mon fauteuil, je dois dormir au moins deux heures ! Mais j'ai eu une période cet été où j'ai fait tout le ménage et la lessive. Là, j'arrive à peine à faire mon lit un jour sur deux. Je profite de ma convalescence pour ne rien faire, sauf regarder la télé et jouer au sudoku (je suis devenue presque imbattable), mais bon j'aimerais tellement avoir le goût de faire autre chose, parce qu'au fond de moi je suis persuadée qu'il n'y a que moi pour me donner un esti d'gros coup d'pied au cul !!! Pis faire des affaires, au moins une ou deux par jour, c'est pas la fin du monde, mais je m'en fais une montagne, j'angoisse, j'me fais des sudokus pour passer les journées. Wow ! Si ça c'est pas le fond, on est au moins dans le 11 pieds et demi là ! (les piscines au Québec, font en général 12 pieds de de "creux", i.e. de profondeur).

Heureusement que la Fabulous elle est là. Elle m'oblige à manger, à sortir, à faire au moins une affaire par jour. C'est mon coach de vie ! Elle vient bosser chez moi et me donne l'espoir qu'un jour ma vie redeviendra un peu plus normale, un peu plus comme elle était avant K2, l'espoir qu'un jour je retrouverai le goût de travailler et qu'enfin je pourrai le faire de manière intelligente, en bossant moins et en me rendant à mes RDV chez l'oncologue. Je suis tellement prisonnière de moi, de mes counneries …

J'ai vu ma généraliste qui m'a fait passer des rayons X et des échos des épaules. J'ai fait les examens et j'ai une tendinite à chacune des épaules, qui me réveillent à toutes les fois que je change de positions la nuit. J'ai les résultats, je sais qu'au vu des résultats elle me prescrira de la physio (kinésithérapie) et je suis sûre que cela me fera du bien parce que 1) ça va soulager mes douleurs, 2) avoir deux RDV chez le kiné par semaine vont me faire sortir du "village" et 3) me poussera à me muscler un peu pour m'aider à vraiment remonter à cheval. C'est simple non ? Alors pourquoi je ne le fais pas ? Bien, parce que la fois où je suis allée voir ma généraliste je lui ai dit que je lui ferais un résumé sur les marqueurs tumoraux des cancers du sein… Pourquoi j'ai dit ça ? J'ai commencé la journée même, en deux heures j'avais assez d'info et j'avais compris les grandes lignes. Ça fait trois semaines et depuis, pschitt, j'ai rien fait de plus et là j'ai honte de la rappeler même si j'ai de plus en plus mal aux bras. Je suis ma propre prisonnière.

Je me suis mise dans ma bulle depuis que je vais physiquement mieux, ou entouka, depuis que je sais que les douleurs scapulaires sont dues à des tendinites plutôt qu'à des métastases et que je ne retournerai pas travailler avant six mois. Je me sens tellement fatiguée et … déprimée. Encore une fois, je me soigne j'ai vu Freud vendredi dernier. Avec lui c'est encore pire (mieux ?) il ne me voit pas reprendre le travail avant un an … Il va falloir que je trouve quelque chose pour "m'évader" sinon je risque vraiment de devenir une accro des Feux de l'amour et d'Euro Shopping ! Mon bon Freud m'a donc dit que je pouvais me donner le droit de jouer au sudoku et de regarder "Les Experts" de toutes les villes des États-Unis, il appelle ça "décrocher", vite faut que je me trouve un bouquin là-dessus ! Je suis tout de même passée au travers de quelque chose de grave, que j'avais failli mourir sur le billard (Ah! Le torrieu, il a lu le rapport de chirurgie), que depuis trois ans je me suis quand même tapé (ainsi que Mr.X et surtout le jeune Junior), un cancer, la vente de 3M pharma où je travaillais (45 min A/R en voiture), mon licenciement par l'acheteur, le début d'un nouveau travail chez Sanofi-Aventis (3h A/R auto ou train), super intéressant mais m'en demandant plus que je pouvais en donner, un mois plus tard, le décès de mon père, les ennuis de Junior à l'école du village et finalement son "placement" comme interne, au moins dans une bonne école qui reconnaît les différences de "Mon Zèbre".

Justement, le Junior … Dimanche dernier 10 minutes avant son départ pour Poularde, il nous dit que "Mitaine de Fer" lui avait dit de se munir d'une robe chambre. Vendredi, après Freud, je suis donc allée le chercher au car, à la place Dauphine et nous avons pris l'habitude de prendre un goûter sur une terrasse ou au resto si mon envie de fumée est répressible. Afin de joindre l'utile à l'agréable, je l'ai donc amené magasiner à La Défense, qui est selon Junior, la huitième merveille du monde, surtout les escalators. En fait, je vous raconte ici quelque chose qui m'a rendue vachement fière de mon fils, et ce n'est parce que c'est mon fils que je dis ça !). A la caisse devant nous il y avait une madame qui a échappé deux pots de bouffe à bébé par terre, dégueu. Ben, il a offert de l'aide à la dame avant même que je lui propose. Il est pas top mon fils !!! On a donc trouvé la robe de chambre en question, sans bouton parce qu'il paraît que mon Zèbre est un peu lent avec les tâches manuelles en général et le boutonnement des boutons en particulier. Il m'a même accompagnée au rayon fournitures scolaires et m'a regardée pendant au moins 10 minutes pendant que je choisissais trois ou quatre stylos dont je n'avais absolument pas besoin. Ensuite on est allé chez Paul, l'institution pâtissière de Paris, de la France et même peut-être de Navarre où le Junior, du chocolat jusque dans les oreilles, me disait comment j'étais la meilleure mère du monde parce que je l'avais amené au Parking du centre commercial de La Défense !

Le soir à la maison, quand vint le moment du coucher … il voulait aller à l'orphelinat et changer de famille. As usual …

Et zou !