CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

vendredi 1 mai 2009

On veut votre (vos) bien(s)



Bon, ça y est, j'ai les résultats officiels, du moins ceux de Mononcle Cologue, Maya, ma reine. RÉGRESSION, yes ! Sauf que … les lésions qui restent mesurent entre 5 et 15 mm. Bon, OK, merci, mais ça veut dire quoi ?

Au bonheur des maths :

Une "jeune" femme présente 5 lésions cancéreuses, respectivement longues de 5, 7, 9, 13 et 15 mm avec une largeur moyenne de 5 mm et une épaisseur moyenne de 2 mm (on suppose ici que les tumeurs sont rectangulaires). Sachant qu'une cellule moyenne possède un diamètre de 20 µm, calculez le nombre total de cellules atteintes, en supposant bien sûr, qu'il n'existe aucun espace interstitiel. Deux points par bonne réponses et cinq points pour le développement. Pour aider les Alzheimers, le volume d'une sphère est défini par (4 x π x r3) / 3 et 1000 mm3 = 1012 µm3.

Pour aider les paresseux, j'ai 14 000 milliards de vaillantes cellules et à peine 117 millions de méchantes, soit 0,085%. Les cancéreuses n'ont aucune chance, c'est perdu d'avance pour elles, je me demande d'ailleurs ce qu'elles font là, elles ne me connaissent pas, ni moi, ni mon système immunitaire et encore moins fameux caractère.

Parlant système immunitaire, il fonctionne comme un bon p'tit moteur à globules blancs. En fait, je suis en train de me taper trois infections en même temps. Y'as-tu un trophée pour ça ? Mon usuel muguet, une infection d'une racine d'une molaire et une cystite. Elle est pas belle la vie ! Je me suis enfin décidé à aller porter mon pipi au labo vu que ça passait pas tout seul. J'aurais pas dû attendre. Parce que quand on dépose son pipi au labo cela prend quatre jours avant d'avant les résultats ; ah! Vous comprenez on est fermé le 1ier mai, vous aurez vos résultats samedi après 14 heures, c'est-à-dire quand tous les cabinets de médecins sont fermés. J'ai donc devancé le microbe et pris rendez-vous chez ma généraliste. Merci l'industrie pharmaceutique, la cystite est réglée après trois pilules (à 4€ chacune, c'est donné). Pour la molaire, mardi quand j'ai vu Maya, elle m'a demandé de prendre rendez-vous avec le dentiste des cancéreux. Yes, rendez-vous pour le lendemain. Merde, après 1h30 de transport, 15 minutes de salle d'attente et 5 minutes de consultation il me dit de profiter de mon rendez-vous (mardi prochain) chez le brochologue pour me faire panoramiquiser. Pour ce qui est du muguet, j'ai bien peur qu'il ait décidé de s'installer pour un p'tit bout de temps, après tout nous sommes le 1ier mai.

C'est plus fort que moi. Quand je "file" pas (anglicisme québécois pour feel), j'ai un caractère de chien. En fait, je ne devrais pas dire ça parce que Céleste n'a jamais été méchante avec moi, même quand je la bats avec une batte de baseball. Disons un caractère de vieille crisse genre Tati Danielle. À la différence que, quelquefois, c'est pas voulu, planifié, ça sort tout seul, et souvent mal et je ne pense pas, alors, mais pas du tout aux autres. C'est un très gros vilain défaut. Et bien sûr, ça tombe pas nécessairement, en fait c'est même très rare, sur les bonnes personnes. Comme je suis assez confinée à la maison, il n'y a que ceux qui survivent ou vivaient avec moi qui connaissent mon VRAI caractère. J'en profite ici pour remercier les Beaux qui non seulement m'ont endurée la semaine dernière mais qui m'ont aussi nourrie et lessivée, mon linge, pas moi ! Bon OK, j'ai raté Dr. House pour un concours d'orthographe d'enfants, mais c'était bien pour Junior…

Lundi j'ai eu la visite d'une vieille amie du temps de GlaxoWellcome. Victime de la crise, elle se retrouve un peu dans mon cas mais sans cancer; à la maison, sans travail et du temps. Nous avons parlé de perspectives d'emploi et, tout d'un coup, j'avais le goût de travailler, de m'impliquer dans quelque chose. Mes cellules grises se remettaient en marche ! Heureusement, parce que, avec l'aide de ma généraliste, dans tous les sens du terme, elle m'a suggéré de contacter la fédération handisport équitation. Ils pourront peut-être m'aider à trouver une bonne selle et éventuellement de donner des conseils. Et j'apprends, en regardant sur le site de la fédé d'équitation française qu'il y a une compétition la semaine prochaine, en Normandie, à 18,4 km de la maison des Beaux… Coincidence ? I think not.

Sinon, quoi d'autres ? La visite de "l'expert" des assurances. Je vous raconte pas, enfin, si. Mais juste un petit préambule. Dans notre contrat de prêt, c'est "Gras-Savoye" qui s'occupe de la paperasse au nom de la compagnie Générali, THE big boss. En janvier dernier voyant que les pépettes n'arrivaient pas, Mr.X. a téléphoné à la banque qui ne comprenait pas ce qui se passait. Après s'être informé, ils nous ont respectueusement informés que Générali avait repris les rênes en main, que le transfert des dossiers prendrait 3 mois et que pour le reste on ne pouvait rien faire sauf attendre. Bon, jusque là, y'a pas mort d'homme et on aura les pépettes un peu plus tard. Mais, c'est pas fini. La cerise sur le sundae ? J'ai reçu début avril (3 mois pile), une lettre du Dr. Machin 1 me disant de me présenter pour expertise le 22 avril (date de ma chimio) et une lettre de Generali me disant de prendre rendez-vous avec Dr. Machin 1, pour une expertise médicale. Heureusement que j'ai lu la lettre de Générali en premier ! Mr.X. était pas content. Il a donc obtenu de la banque que l'expertise se fasse chez nous. J'ai donc reçu une autre lettre de Generali, me disant de prendre rendez-vous avec Dr. Machin 2, qui naturellement ne visite que les mercredis, quand j'ai ma chimio ! OK, OK, on recule encore d'une semaine … Et hier matin, une copie d'une lettre du Dr. Machin 1, destinée à Générali, qui dit que je ne me suis pas pointée au rendez-vous. Je pense que Générali va bientôt re sous-traiter sa paperasse …

Mercredi donc, j'avais donc l'humeur de "la fille qui se tape 1h30 de char pour 5 minutes de consultation pour se faire dire d'attendre encore une semaine avec un mal de dent" et je suis rentrée à la maison vers 13h00. J'ai ramassé et rangé un peu le bureau avec Mme Biche, en stressant comme une folle sur 1) dois-je être habillée ou en pyjama ? 2) dois-je être au lit au salon ? 3) pourrais-je être sérieuse et pas trop ironique pendant la visite ? 4) dois-je en rajouter (conseil reçu d'un avocat !) ? 5) dois-je coucher ? La maison était nickel grâce à Mme Biche, aurait-il fallu que ce soit plutôt le bordel ? L'angoisse, je vous dis … Nous avions rendez-vous à 14h30. J'ai commencé à aller fumer dehors à deux heures moins quart, me gardant mon fonds de bouteille de rince-bouche pour 14h25. J'ai attendu 15h15 pour finalement aller me coucher, fatiguée. L'expert a téléphoné à 15h30 pour dire qu'il ne m'avait pas oublié et qu'il avait du retard, mais il n'a pas dit combien, après tout, qu'est-ce que j'ai à faire d'autre que d'attendre. Je me suis levée vers 16h, fumé 2 cigarettes sur le balcon et pissé 3 fois. C'est d'ailleurs lors de mon dernier passage au cabinet que, naturellement, la cloche a sonné.

J'ouvre le portail et envoie les chiens. Merde, il n'a pas eu peur. Je tends la main en attendant des excuses, même murmurées. Rien. Ton avenir est en jeu ma fille, respire par le nez. On s'installe dans la salle à manger. Il me parle de la guerre de 7 ans qui en fait était la vraie première guerre mondiale, mais sans les avions. Me faire rappeler la défaite de Montcalm n'a pas vraiment arrangé mon humeur. Bon, après une série de questions, j'ai dû me déshabiller et il a mesuré la longueur de mes cicatrices, 17 cm dans le dos, 7 cm sur le sein gauche. Finalement, à la question quand vais-je avoir des nouvelles il a répondu, avec un grand sourire, qu'il avait besoin de 15 jours pour faire son rapport et que Générali avait ensuite un mois pour réagir. Enfin, le truc positif, parce qu'il y en a toujours, c'est que c'est le premier médecin depuis mon opération du mois d'octobre qui me touche la colonne.

Et pour finir, youpi, je suis en régression, mais je dois continuer le taxotère. Moi qui croyais qu'il se finissait dans deux semaines …

Et zou !

--------------------------------------

Rayon d'une cellule (r) = d/2 = 20 µm / 2 = 10 µm

Volume moyen d'une cellule = (4 x π x r3) / 3 = (4 x 3,1416 x 103 µm3) / 3 = 4,19 x 1033

Total vaillantes : 58 kg ≈ 58 litres soit 58 000 000 000 000 000 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 14 000 milliards

Lésion 1 : 5 x 5 x 2 = 50 mm3 = 50 x 109 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 1,19 x 107 = 11 933 174 cellules

Lésion 2 : 7 x 5 x 2 = 70 mm3 = 70 x 109 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 1,67 x 107 = 16 706 443 cellules

Lésion 3 : 9 x 5 x 2 = 90 mm3 = 90 x 109 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 2,15 x 107 = 21 479 713 cellules

Lésion 4 : 13 x 5 x 2 = 130 mm3 = 130 x 109 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 3,10 x 107 = 31 026 252 cellules

Lésion 5 : 15 x 5 x 2 = 150 mm3 = 130 x 109 µm3 / 4,19 x 103 µm3 = 3,58 x 107 = 35 799 522 cellules

Total méchantes : 116 945 107, soit environ 117 millions de cellules cancéreuses …

3 commentaires:

Pascale a dit…

Ahhh...quel plaisir de te lire. C'est de la grande Line ce texte ! Et les calculs mathématiques...Je t'imagine en train de nous expliquer la situation de vive voix...la prochaine fois, peut-être que tu peux nous faire un petit clip pour les explications ?Youppi, hourra, tu es en rémission !! Bon, quand est-ce que je peux venir pour qu'on se boive une coupe de champagne ?
Cavalia est à Montréal en ce moment et à chaque fois que je passe à coté de leur chapiteau, j'ai une pensée pour toi. J'aimerais pouvoir y aller avec toi. Peux-tu prendre l'avion entre deux traitements ?
Et courage avec les compagnies d'assurances...tu as bien saisi leur raison d'être...

Grosses bises

Pascale

Diane et cie a dit…

hé hé hé!! un autre commentaire pcq 2 c'est mieux!
Diane :)

Anonyme a dit…

Suis tout simplement heureuse pout toi et vous . Biz nat mmm