Je vous ai déjà raconté qu'il existait de grandes différences culturelles entre le Québec et la France. Je vous ai déjà conté comment, à mon arrivée, j'avais été surprise, mal à l'aise, fâchée (choquée en France) de l'image et du rôle des femmes en France. Leur féminisme n'est pas le même que celui du Québec avec lequel je me sens plus près de par mes idées, par mes actions et par mon "caractère" ! Je suis une fille très spontanée, très directe et très naïve. Je crois en l'humain.
Bon, je reviens aux femmes. On en voit moins aujourd'hui, ou peut-être ne les vois-je plus, mais me semble qu'il y a moins de filles toutes nues qu'avant dans les pubs. Par contre il y en a plus dans les bars, les revues "people". Il y a toujours moins de femmes dans les grosses jobs, et de loin, et nos salaires sont toujours 20 à 25% plus bas que celui des hommes. On se croirait au Québec de v'là 15 ans. Les filles en France se sont essoufflées j'ai l'impression.Aujourd'hui, le débat porte sur les foulards et autres accessoires ostensibles religieux. Il y a un projet de loi en préparation qui interdirait le port de vêtement couvrant intégralement la tête et le reste du corps. Je trouve le débat intéressant, voire passionnant même si je ne voudrais pas être à la place du législateur parce que ce n'est pas une loi qui règlera tous les problèmes. Je suis contre les religions pour la simple raison qu'elles érigent une barrière de plus entre les gens. Il y a déjà beaucoup de raisons de se disputer sans ajouter celle-là : les races, le genre, les ressources financières, le statut social, les préférences pour la glace à la pistache plutôt qu'à la fraises. Voilà pourquoi je suis contre le port de tous signes ostensibles de religion, ils ne font qu'en rajouter une couche.
Mais en même temps, parce que j'accepte de mieux en mieux les différences (un des grands avantages de vieillir et murir), je me dois d'accepter que des gens croient en leur religion et font ce qu'ils doivent faire, c'est pas mes affaires. Mais la chose n'est plus si simple quand on mélange religion et féminisme. C'est beaucoup plus difficile à gérer. Est-ce qu'une femme, libre, éduquée, éclairée, peut volontairement adhérer aux préceptes d'une religion qui, selon moi, semble restreindre sa liberté ?Le Québec des mes arrières arrières grands-parents était bien différent de celui de mes grands-parents, lui-même très différent du mien. Du temps des vieux vieux, c'était les curés qui faisaient la loi, surtout dans les petits villages où les gens sont plus faciles à contrôler pour bien des raisons mais surtout pas parce qu'ils sont moins intelligents. Ils étaient simplement loin. Les familles étaient nombreuses parce qu'il ne faillait surtout pas "empêcher la famille". Mais malgré ça, c'était bien souvent les femmes qui menaient dans la maison. Puis les femmes se sont mises à moins croire, à avoir moins d'enfants et à travailler. Elles sont presque devenues égales aux hommes. Peut-être parce que j'ai été étudiante très longtemps, mais je n'ai pas trop porté attention à ma tenue vestimentaire. Je devais me sentir bien et quelques fois belle mais toujours à l'aise, vous l'aurez donc compris, j'ai porté des talons hauts mais jamais aiguille.
De ce côté-ci de l'Atlantique, j'ai l'impression que le féminisme est beaucoup plus intellectuel qu'opérationnel, comme beaucoup de choses en France. Simone de Beauvoir en est la preuve, trop dépendante de Sartre à mon goût. Et aujourd'hui, les femmes sont encore dépendantes de leurs enfants, leur employeur, leur mari, la société. Mais bien sûr Mesdames, n'oublions pas quels sont les atouts des VRAIES femmes !!!Tout ça pour vous dire que je ne sais pas quoi penser des voiles, des perruques et autres signes ostensibles des femmes religieuses. C'est certain que cela me dérange quand j'en vois une, surtout quand c'est le voile intégral, mais je m'habitue tranquillement. Qui suis-je pour dire aux autres quoi faire ? "La liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres".A lire, un article d'une journaliste qui a passé une journée voilée … Il faut lire les commentaires.
http://www.rue89.com/2009/07/19/paris-sous-le-niqab-jai-passe-une-journee-en-voile-integral
Et zou !
5 commentaires:
le féminisme en France , ça existe encore ? Il y a trois jours mon fils ainé, élève en seconde année d'école d'ingénieur et premier de promo (ça s'est juste pour le plaisir de le dire!!!) m'a déclaré le plus sérieusement du monde au cours d'une conversation sur le travail : " les femmes dans le monde du travail ne sont pas fiables !!!!"(sic). AHHHH je meurs !MON fils dit des choses pareilles ! c'est impossible !!! réaction immédiate, tel un bâton de dynamite, j'ai explosé !!!
Mais voilà la nouvelle génération fait un gros retour en arrière...
Quant à l'histoire de la burqua et autres symboles religieux, je trouve que l'on perd beaucoup de temps et d'énergie pour quoi ? 1% de la population française ! laissez la liberté aux gens de vivre leurs croyances et ne vous sentez pas agressés par de simples coutumes d'un autre temps. Il y a des combats plus importants à mener dans la France d'aujourd'hui.
A tchao !
Il faut doser. Qu’est-ce qu’il faut doser…
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/06/16/le-chene-et-le-roseau-pourquoi-l%E2%80%99epanouissement-identitaire-serait-il-un-communautariste-pourquoi-le-repli-identitaire-serait-il-un-multiculturalisme/
Prudence et patience… Et le Québec et la France pourraient tellement s'enrichir mutuellement sur ces questions...
Paul Laurendeau
Je ne suis pas sûre que le port de la burqua soit un signe de liberté religieuse pour toutes ces jeunes femmes. Je crains un certain militantisme, et pire... un asservissement au diktat des hommes et/ou d'imams du coin, intégristes avec une lecture très dirigée du Coran.
La France est une République laïque !!! et au moment de la séparation entre l'Eglise et l'Etat, cela n'a pas été si facile.
Au nom de la liberté de pratiques religieuses et/ou coutumières pourquoi ne pas accepter, sur notre sol, l'excision de petites fille d'origine africaine ? ( le trait est un peu gros, mais je l'assume).
Je suis de cette génération où le féminisme a été un réel combat. Ne baissons surtout pas la garde, ne serait-ce que pour ces quelques jeunes-femmes qui sont contraintes au port de cet uniforme.
Mon voisin et ami, pharmacien dans un quartier populaire de Paris, m'expliquait que ces jeunes femmes voilées ont souvent des otites et/ou problème Orl à cause du confinement de leur tête.
Vous l'aurez compris, le port du voile est pour moi une régression...je n'y vois aucunement une forme de liberté religieuse.
Je vous embrasse tous
Danielle
Un petit coucou en passant sur ton blog !!
et de gros bisous de la vieille france!
Très intéressant ce vidéo de la dame avec la burqua. merci Line de partager avec nous tes réflexions et tes trouvailles.
Grosses bises
Pascale
Enregistrer un commentaire