CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

samedi 31 janvier 2009

La fin de la semaine de travail pour les nuls

Je vis en France. Je vis mon esprit québécois dans un autre pays mais qui parle la même langue que moi. D'où une confusion plus extrême, nadiresque* dirions-nous. Bien sûr le choc fût plus fort au début, quand j'ai débarqué, le 1ier mars 1997 au p'tit matin, sans neige et avec presque 15°C, mais je m'y attendais. J'arrivais dans un nouveau pays, je n'étais pas là pour montrer mais pour apprendre. C'était clair dans ma tête. Je m'attendais à voir, à essayer de comprendre des comportements, des réactions différentes des miennes. Je les attendais. Parce que j'aime ça, quand j'ai le temps on s'entend. Parce que quand je n'ai pas le temps, c'est aussi clair, je n'ai pas le temps. Pourtant, aujourd'hui encore, certains comportements français me secouent.

C'est vraiment fascinant de vivre dans un autre pays. Il y a tellement de clichés véhiculés. La réalité, la mienne, est tellement différente de celle que l'on peut imaginer ailleurs, ou que j'imagine que l'on peut imaginer. Internet changera peut-être cela. Personnellement je crois que ce sont les gens qui voyagent, qui vivent ailleurs, qui font avancer les choses. Je tiens à préciser que je ne parle pas du tout ici de ma petite personne, quoi que … Je pense aux marchands, aux explorateurs, aux invasions. La mondialisation au Moyen-âge. On a rien inventé ! OK, j'ai eu ma crise Obamaïenne l'hôpital, et j'avoue avoir encore des petites secousses** et ça fait du bien ! Par contre les secousses des Français, c'est parfois incompréhensible, pis pourtant j'me force !

En France on a encore droit au "mais qui va s'occuper des enfants, c'est la fin des familles" comme argument contre le travail le dimanche. Ben voyons donc ! Comme si aujourd'hui les familles monoparentales n'existaient pas, comme si toutes les familles passaient leur dimanche au square, chez Mickey ou au musée. Ben non Madame Chose, sont drôles les Français, ils ne magasinent pas avec leurs enfants les fins de semaine, y'ont pas le droit. Les centres d'achats sont interdits aux familles.

Plein de gens travaillent déjà le week-end : jusqu'à l'an dernier les enfants avaient classe le samedi matin, les marchés dans les villages, les pompiers, policiers et hôpitaux, les centres touristiques, les restaurants, les banques, certains services gouvernementaux, les "consultants", les centres équestres. You Hou !!! Ma France n'est que petits villages. Mon mien, 30km à l'ouest de Paris, 1400 habitants, aucun commerce, même pas la semaine, heureusement que le centre d'achats est pas loin ! Des aberrations pour la Québécoise que je suis.

L'histoire des commerces c'est une grosse farce où, dans certains centres d'achats (commerciaux ont dit en France), les salariés veulent travailler, les patrons veulent les employer, et les syndicats bloquent le tout. Lâ pas compris ?

Les étudiants veulent travailler, si si ça commence à exister en France, mais c'est tellement compliqué. Tout est compliqué. Et là je ne parle pas des mauvais diplômés, des pas diplômés et des vieux bien diplômés, sans parler des gens de couleurs, de ceux des banlieues... De toutes façons, il n'y a pas de statistiques en France, parce que poser ces questions, cela ne se fait pas, c'est du racisme***. Pas de statistiques, pas de problèmes. Pas de chiffres à écouter. Rien.

Pas de pelle à prendre pour aller déneiger son entrée.

Rien n'est facile et même quand cela le devient, parce que oui les choses avancent, les gens râlent. Et ceci est indéniable. Râler est un trait de caractère du français, ceci n'est pas une légende urbaine. Cela me rappelle un reportage sur National Geographic où on expliquait comment certains écureuils arrivaient à déjouer le méchant serpent à sonnette. L'écureuil observe bien son ennemi et bat rapidement sa queue. En réponse le serpent agite sa cascabelle (sonnette), sûrement tel le merle, par orgueil, et donne ainsi de précieuses informations à l'écureuil. And the winner is ! Et bien, j'observe la même chose. Le français est devenu râleur parce que ça marche. On a qu'à inverser la machine et ça marche aussi, je l'ai essayé, avec un accent québécois j'en conviens. Quand on est gentil avec le français, il est gentil. Encore faut-il qu'il ait le temps, comme moi d'ailleurs et c'est vrai que quand je ne suis pas Cancer Bitch mais Wonder Woman (rien de moins), j'ai moins de temps disons. D'où l'intérêt de garder ces petits feuillets pour des jours plus ardus.

Plein de choses ont changé en France depuis 13 ans, même moi je m'en aperçois. La France est moins Franchouillarde, on est passé à droite, mais reste Française, et croyez-moi, ce n'est pas plus mal. La France, quelque soit son gouvernement sera toujours beaucoup beaucoup plus à gauche que les États-Unis (Estazunis avec l'accent parisien), beaucoup plus à gauche que le Canada et à gauche du Québec. Même à droite, la France est à gauche. Elle est gauchère, comme BHO, comme Junior.

Et zou !

____________________________________________________________________

*Le nadir (de l'arabe Nazir : opposé) est le point de la sphère céleste. Il représente une direction verticale descendante, en opposition au zénith. Nadir est aussi utilisé en oncologie. Il représente aussi le niveau le plus bas. Il est normal de voir un nadir des globules blancs quelques jours après une chimio !

**électrique, tellurique ou émotive

*** En France, nous avons le racisme mais aussi l'antisémitisme, terme relativement peu employé dans mes souvenirs d'avant mon débarquement. J'ai toujours cherché à comprendre pourquoi ces deux termes étaient utilisés en France. Pourquoi un acte "raciste" n'inclurait pas la notion d'acte "antisémite" ? Pourquoi fait-on une différence entre les races ? C'est pas ça le racisme ?


Aucun commentaire: