CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

vendredi 18 septembre 2009

Maman, les p'tits avions ont-ils des ailes ?

Mr.X. et moi essayons de téléphoner à Poularde pour discuter avec Junior au moins une fois par semaine, question de ne pas avoir l'air de parents totalement désintéressés de l'avenir de leur progéniture. Depuis la rentrée, Junior a un nouveau "travail" ; il est chargé de l'accueil téléphonique du dortoir des grands garçons, le mardi soir. J'en ai donc profité pour l'appeler ce soir-là, question de l'encourager dans cette nouvelle prise de responsabilités. J'ai bien entendu, reconnu sa voix au travers d'un message incompréhensible mais qui finissait par "… Junior Hamel au téléphone". C'est bien mon fils, au moins les PDG qui appelleront leur descendant auront son nom en tête et pourront lui offrir un stage lorsqu'il sera en troisième.

J'en profite ici pour faire une petite mise au point sur le système scolaire français, qui, vous l'imaginez, amis Québécois, est d'une complexité digne d'un cube Rubik®, déjà dans son organisation. Cependant je dois admettre qu'il y a un côté positif : l'école, non-obligatoire, commence à trois ans. Seule la dernière et troisième année de maternelle (mat sup.) est exigée. Le primaire, qui au Québec va de la 1ière à la 6ième année, et dans cet ordre, est en France composé de cinq années (et dans cet ordre) : le Cours Préparatoire (CP), le Cours élémentaire 1 (CE1), puis le CE2. Ensuite vient la 4ième année qui s'appelle le Cours Moyen (CM1) et la dernière année du primaire, le CM2. Tout le monde me suit ? Au Québec, après le primaire, vient … le secondaire, c'est logique non ? Il y a cinq années de secondaire pour pouvoir avoir le diplôme (DES) qui correspond, en gros, au Baccalauréat français. Ces années vont du 1ier au 5ième secondaire et s'effectuent, dans cet ordre, au sein d'une "école polyvalente" (entouka, dans mon temps c'était ça). En France on commence par le collège qui va de la 6ième jusqu'à la 3ième (dans cet ordre) et on termine par le lycée avec en premier la seconde, en deuxième, la première et on finit avec la terminale. Simple, non ! Pour ce qui est des études supérieures, c'est encore pire. Je vous raconterai dès que j'aurai tout compris ! "Présentement", Junior en est à sa dernière année de primaire et l'an prochain, si tout va bien, il devrait passer en 6ième, entrer au collège, c'est-à-dire aller à la Poularde Des Grands (PDG), là où il y a une piste de kart. Peut-être finira-t-il pilote de course comme Gilles et Jacques Villeneuve ?

Bref, tout ça pour vous dire que nous avons régulièrement des discussions avec lui sur son futur métier. En gros, il veut un boulot où on ne travaille pas trop, limite pas du tout, où il sera chef en partant, qui ne nécessite pas trop de diplômes et bien entendu avec un gros salaire. À part vendeur de drogue, je ne vois pas grand chose et c'est pour ça que j'essaie d'orienter un peu ses choix. Au début, je tenais mordicus à ce qu'il devienne ce que je n'ai su être : véto. Mais bon, le sang et les sciences naturelles, ce n'est pas son truc même s'il aime bien les animaux en général. Ensuite, je me suis dit qu'il pourrait être plombier. Je trouve que c'est un boulot dur mais assuré, on aura toujours besoin de plombiers. Il pourrait même monter sa petite entreprise et travailler pour lui. Toutefois, depuis qu'il sait parler, il nous dit qu'il aimerait devenir conducteur de train, métier très honorable, qui entre probablement dans ses critères sauf peut-être au niveau du salaire, mais qui aura au moins l'avantage de pouvoir lui offrir sa retraite en même temps que nous ! Dernièrement, sa passion du train s'étant un peu atténuée, il a voulu devenir pilote d'avion. Cependant, il s'est vite rendu compte que même si cela pouvait s'avérer payant, il avait un peu la trouille au décollage et qu'il devrait faire de longues études. Déjà qu'il en a marre, puisqu'il nous a dit mardi dernier, 3 semaines après la rentrée, qu'il en avait assez de l'école parce qu'il n'était "pas payé" pour y aller. Ah ! Les jeunes d'aujourd'hui, c'était pas comme ça dans mon temps … (Socrate). Il a finalement trouvé un compromis, il sera "agent de piste", c'est-à-dire le gars avec les lumières orange, et qui dit au pilote quoi faire et où aller sur la piste.

Sauf que ce matin en discutant avec Fabulous, on s'est demandé si c'était un métier d'avenir ? En effet Fab pense que dans les années qui viennent, il n'y aura plus de pétrole et à ce moment-là, comment on fera voler, et surtout décoller les avions ? Aurons-nous des avions à piles ? Moi, j'imaginais une immense clé sur le côté de l'avion, qui remonterait un gros ressort … Tiens, peut-être que Junior pourrait travailler là-dessus !

Et zou !

3 commentaires:

fredo a dit…

Et bien je vois que les discussions sont partout les mêmes dans les familles : l'orientation !!! Quelle galère ! Comment donner envie à un ado (17 ans) qui ne sait pas du tout ce qu'il veut faire. Sauf :gagner beaucoup d'argent en travaillant le minimum...ça te rappelle quelqu'un ? Les jours où mon cynisme reprend le dessus, je lui conseille la politique!!!
Je pense fort à toi tous les jours ! ne compte pas me décourager par ton silence !!! je te suis!
a tchao !

Pascale a dit…

salut ma cocotte !

ah oui, quoi faire plus tard...ce n'est vraiment pas évident. Mais avec une maman comme toi, ton Junior n'a pas à s'inquieter...Si il ne sait pas quoi faire, tu auras un million d'options à lui suggérer. Si j'étais lui, je me ferais une idée bien vite...

prends bien soin de toi.

Bises de Montréal qui rayonne sous le soleil (encore 25 degrés aujourd'hui !)

Anonyme a dit…

PAS GILLES VILLENEUVE.
Merci.
(plombier OK, il pourra s'associer avec son cousin ...)
(pour dépanner sa grand-mère, en l'absence de Logre)

Bises à tous trois + caresses adaptées aux mammifères,

Pierre