Samedi avant-midi, après une douche dans une salle de bain qui ressemble à une salle de bain, c'est-à-dire sans papier-peint, et trois parties de Roblox du Junior sur mon ordinateur, Mr.X nous a laissé pour ses cartes. Il nous a débarqués downtown Lille. J'avais envie de flâner parmi les maisons du vieux Lille, sur la grande place, éventuellement dans une ou deux boutiques, mais c'était sans compter Junior qui a toujours préféré le contemporain aux antiquités et les gares aux magasins. Tout ce que j'ai réussi à négocier avec le torieux fût un tour de ville, en huit langues, de 50 minutes, en car. Bon, c'est toujours ça de pris. Malheureusement, il n'y a pas que des vieilles affaires à Lille, y'en a des récentes comme un métro et une gare TGV. ÇA c'est intéressant … Donc pour résumer notre équipée, on a fait 50 minutes de car, pendant lesquelles j'ai constaté que j'avais oublié la carte mémoire de l'appareil photo dans mon ordinateur, ensuite on a cherché un restaurant pour manger des moules et des frites … tout était plein et le gamin devenait de plus en plus insistant en disant qu'il y a toujours à manger dans les gares … On a donc pris le métro pour 2 stations avec 1 changement, c'était trop top, et je suis une maman formidable, d'autant plus qu'il s'agit de métro complètement automatisé et qu'on peut se mettre dans le premier wagon et tout voir. J'avais mon foulard cache-cancer-cheveux-qui-repoussent mais il semble que el Ch'tis d'Lille soit aussi aveugle que el Parigot et je n'ai pu m'assoir. Mais bon, el p'tit biloute était content !
Nous avons donc pris notre temps dimanche matin et j'ai repris encore une douche dans cette magnifique salle de bain, il est vraiment temps que les travaux débutent chez nous, c'est rendu que je ne me lave plus !!! Junior ayant découvert qu'il existait un grand parc avec le "Parc des Poussins" et un jardin animalier, nous sommes allés faire un tour, bon, c'est pas très typique de Lille mais on a passé un bon moment à courir derrières les paons qui criaient "léo, léo". Ensuite deuxième tentative pour manger des moules-frites. Tabagisme oblige, nous cherchions une terrasse. J'ai goûté à une spécialité locale, le potjevleisch, Mr.X s'est laissé tenter par un filet mignon au maroilles* alors que Junior s'empiffrait de steak haché, de frites et du minimum syndical de salade. Jamais on n'aurait pu croire être capable de manger sur une terrasse, à Lille, un 27 septembre. Je sais pas, je me sentais bien, j'ai donc tenté le coup et j'ai callé une bière ! Je ne sais pas si c'est le soleil, la bière ou ma p'tite famille, mais je me sentais de bonne humeur pis je commençais à avoir chaud j'ai donc décidé de faire mon coming out et d'enlever le haut, d'enlever le foulard cache-cancer-cheveux-qui-repoussent.
Et zou !
* Un autre fromage, le vieux-lille, est une pâte de Maroilles, fabriquée en Avesnois (et non à Lille comme on pourrait penser, comme la gare de Lyon qui ne se trouve pas à Lyon mais à Paris) que l'on fait macérer deux fois pendant trois mois dans la saumure. Il est affiné plus longuement - 5 à 6 mois -, et se conserve de fait plus longtemps que le Maroilles. Sans croûte, de couleur grisâtre à odeur légèrement ammoniacale, son goût est plus prononcé, plus salé et un peu piquant. À l'origine, il était fabriqué pour l'hiver, période de l'année où on ne trouvait ni lait ni fromage. Le vieux-lille possède de nombreux synonymes: gris de Lille, puant macéré, puant de Lille, fromage fort de Béthune et autrefois Maroilles gris. Ça se mange sur des tartines… le matin, trempé dans le café au lait.
1 commentaire:
Coucou ma Linette ! Chouette week-end on dirait. Comme tu as raison concernant les places réservées ! J'ai d'ailleurs décidé de ne plus me gêner la prochaine fois que j'aurais vraiment besoin de m'asseoir (parce que la radioT, franchement, c'est presque plus fatigant que la chimio) ! Quant au "haut" : bravo !!! Bon, si le temps fraîchi un petit "chapeau-protège cheveux qui repoussent" sera peut-être nécessaire, mais c'est un bon début ! (moi aussi ça repousse ! lol)
BISOUS !
P.S. : Si j'avais plus de temps, je te harcèlerais pour qu'on se voit... T'inquiète, ça va venir ! ;-) En attendant, en te lisant, j'ai l'impression de t'entendre à côté de moi : c'est cool.
Biz
I.
Enregistrer un commentaire