CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

mercredi 3 juin 2009

Boston Legal

Je suis une fan de série télé, surtout les séries québécoises, quand j'arrive à en trouver, parce que le marché est quasi nul ici et que je ne peux acheter sur la toile (le web en France) directement de Renaud Bray ou Archambault (nos FNAC à nous). Mais heureusement qu'il y a l'Amérique (j'entends Jo Dassin). Je suis accro à Dr. House et Desperate Housewives. J'ai par contre plus de mal avec les séries françaises, question de culture, je trouve qu'elles sont … arrogantes. Ceci dit, j'adore le cinéma français que j'ai découvert ici (merci Canal +).

Mr.X. m'a offert, il n'y a pas très longtemps, les DVDs de la saison 1 de "Boston Justice" que je suis présentement en train de sniffer (4 ou 5 épisodes par jour !). Présentement (j'adore ce mot !) je vous raconterai l'histoire un jour. Et puis non, je vous la raconte tout de suite. Au Québec on dit "présentement" et en France on dit "actuellement" et en Anglais on dit "currently" (qui veut dire "à présent" en anglais US et "bientôt" en anglais UK) mais on peut aussi dire "actually" mais ça veut pas dire la même chose ("en fait", "vraiment" en France, "effectivement", "bel et bien" au Québec). Donc, pardonnez cette longue intro, mais, comme Fab ma traductrice préférée, j'aime les mots. Donc, disais-je, j'aime bien le mot "présentement" parce qu'à mon premier jour de travail mon patron m'a dit "en France, on n'utilise pas le mot présentement, on dit plutôt actuellement, parce que cela fait moins Afrique".

Sûrement pour ça que je préfère les séries américaines, c'est une question de culture.

Aujourd'hui, D-day pour le cocktail. Pour une fois, l'ambiance était plutôt sympa, sauf quand il y'a eu la sirène du premier mercredi du mois*. En général, on est trois cancéreuses (j'ai eu un seul cancéreux) assises dans nos "lazyboys", ploguées à notre poches et soit dormant, soit faisant des mots fléchés, ou jeux du même genre. L'ambiance est studieuse, j'ai jamais pleuré devant les autres Madames, j'ai toujours pleuré derrière le rideau, m'abstenant quand il n'y en avait pas. Aujourd'hui j'ai rencontré une Madame D et une Madame C. J'étais seule, mes précédentes et discrètes voisines avaient levé le camp quand Madame D est arrivée. Un soleil. Je crois que la première chose qu'elle m'a dite c'est "j'en ai marre" et ça m'a mise de bonne humeur. Enfin ! quelqu'une** qui partageait mon ras le bol ! Une madame qui pourrait être ma mère (c'est elle qui l'a dit !). Non seulement elle a perdu son mari voilà deux ans, mais en plus qui s'est chopé cette maladie et surtout ses foutus traitements. Elle correspond avec un ami internaute, mariée à une Québécoise ! Coincidence ? Madame C, plus jeune (mais dont je ne crois pas que je pourrais être la mère !) s'est jointe à la conversation quand nous nous sommes mises à parler blogues et internet.

Au retour, Mr.X. (yes ! il était là) malgré mes bêtises de la dernière fois a consenti à m'amener voir Dada et la famille de l'AEBE.

Une sacrée bonne journée somme toute !

_________________________________________

*En France, tous les premiers mercredis du mois, à midi pile, un réseau de 4500 sirènes se mettent à siréner. Héritage de la deuxième guerre mondiale, on les déclenche en cas de gros pépin et on doit se mettre à l'abri, sauf, le premier mercredi du mois à midi pile où elles sont déclenchées pour être testées. Du reste, comme l'écrit un certain Antoine sur un autre blogue, c'est encore le meilleur moment pour une attaque surprise !

**Envie d'être taquine aujourd'hui et de vous raconter une autre histoire sur les mots. Quand j'ai fait pharmacie, j'ai bien entendu fait des stages en hôpital et rédigé des rapports. On s'en sort pas. C'était je crois l'été 1988 ou 1989, entre deux maris et en pleine période de féminisation des titres et des hommes roses (entouka, moi j'y étais !). Les documents officiels portaient tous la mention genre : l'utilisation du masculin a été privilégiée dans ce document pour alléger le texte mais inclus, sauf mention contraire, les femmes. J'ai donc remis à mon maître de stage ma première ébauche du rapport, entièrement au féminin en mentionnant bien sûr que c'était pour alléger le texte !

1 commentaire:

fredo a dit…

La série que j'aime le plus en ce moment (en dehors de dr House ; ça ne m'étonne qu'à moitié que tu l'aimes !) c'est Dexter. L'histoire d'un tueur en série un peu particulier ! J'adore, c'est mon fils qui me l'a conseillé, une réussite.
Sinon cela fait plaisir de te retrouver un peu plus souvent en ce moment...les semaines passées, j'ouvrais trop souvent ton blog sans rien y trouver...
A tchao !