CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

vendredi 10 avril 2009

Observons ensemble


Comme la majorité des gens de mon âge, parce qu'aujourd'hui avec toutes ces familles recomposées on peut plus savoir, la Sister et moi avons eu deux grands-mères. Notre grand-mère paternelle se prénommait Simonne et habitait trois maisons plus bas sur la rue, et c'est pourquoi nous l'appelions "Mimi en bas". Notre autre grand-mère, Valentine, habitait à 18 km, sur la Rive-sud de Montréal, à St-Hubert. À cette époque c'était encore la campagne. Alors devinez comment on l'appelait ? Tout juste ! "Mimi en campagne". Une des affaires que j'aimais chez elle c'était la collection de "Sélection du Reader's Digest" et plus particulièrement la chronique "Rions ensemble" ! Hey que c'est kétaine comme titre …

J'ai eu mon quatrième cocktail taxotère/avastin la semaine dernière, le mercredi. Jeudi, je pétais la forme (merci cortisone !). C'est vendredi que le bordel a commencé. Attention ! J'écris pas pour me plaindre là, mais bien pour vous faire un compte-rendu observationnel de ce qui m'arrive, et ce, avec toute l'objectivité dont vous me savez capable.

Vendredi, les doigts ont commencé à me bruler. J'arrivais même plus à éteindre mes cigarettes ! J'ai dû utiliser la méthode "deuxième mégot". Je ne pouvais plus saisir quoi que ce soit, avec, en plus, la peau qui pelait. J'étais comme le Petit Poucet, on pouvait me suivre à la trace grâce à mes squames. Nos acariens vont s'en donner à cœur joie. Quant aux ongles, je vous dis simplement qu'ils ont doublé d'épaisseur et qu'ils ont pris une superbe teinte jaune nicotine, comme si je fumais avec chacun d'entre eux. Et, à partir de dimanche, cette hypersensibilité s'est transformée en hyposensibilité. D'un extrême à l'autre. Bizarre, ça me fait penser à quelqu'un... Je me retrouve donc aujourd'hui avec des bouts de doigts totalement insensibles. J'ai toute essayé, le feu, le verre cassé, le métal en fusion et je ne sens toujours rien. Le seul moyen de m'en rendre compte c'est quand je commence à fleurer le brûlé ! Entouka, c'est hyper pratique pour la couture, je n'ai plus besoin de dé avec toute la corne que j'ai.

Bon, ça c'est pour les mains. Pour ce qui est des pieds, c'est assez bizarre. Je crois que la croissance de mes ongles d'orteils s'est arrêtée. En effet, je ne me suis pas coupé les ongles depuis le début de la chimio. Tant mieux, puisque j'avoue avoir perdu un peu de ma légendaire flexibilité, j'arrivais à mettre mon pied droit derrière la nuque ! A cela, j'ajoute les fourmis et leurs petits cheminements, surtout dans mon talon gauche et ma cheville droite. Pas de chicane, la droite et la gauche m'agaçant également dedans mon corps.

J'ai quelques cheveux, les résistants parmi les résistants, qui ont commencé à repousser, ça fait que je recommence à ressembler à Tchernobyl. Je suis tête nue la plupart du temps sauf quand je sors, pour ne pas effrayer les enfants. Mais dedans chez nous, je suis tête à l'air. L'autre soir j'étais avec Mr.X. pis on avait pesé sur le bouton "on rêve en couleurs" et je lui disais que dans moins d'un an j'en aurai fini avec mes broches pis que j'aurais des belles dents blanches et alignées ! Et lui d'ajouter … et des cheveux ! Une autre qu'il m'a sortie hier soir alors que je buvais mon verre de jus d'orange dilué et plein à ras bord : décidemment mieux vaut avoir un cancer que le Parkinson. Maudit que je l'aime !

J'ai toujours un peu de mal côté appareil digestif. Ben oui. C'est encore la saison du muguet. J'ai aussi des "brulements" d'estomac que je soulage grâce à mes Rolaids importés directement de Chateauguay. Pour ce qui est des crampes, quand j'arrive à distinguer si elles sont causées par l'angoisse ou par la digestion, je prends respectivement soit de l'alprazolam, soit du bromazepam et du phloroglucinol et de l'oméprazole.

Pour finir, je dois quand même vous parler de mon dos. Je marche de plus en plus courbée après chaque cocktail. J'me fais penser aux vieilles madames dans Astérix chez les Corses. Je minimise au maximum mes déplacements. Je fais la sieste sur le canapé pour ne pas avoir à monter. Normal, ce sont les effets secondaires du taxotère ; douleurs articulaires et osseuses, mais merde je croyais pas que cela serait si douloureux. Maintenant, mon premier geste du matin c'est une bonne dose de codéine. Je fais mon effort pour encourager l'industrie pharmaceutique.

Aujourd'hui, j'ai enfin commencé à me sentir mieux physiquement. Mentalement, c'est la pleine forme. Le retour du printemps, et le fait d'accepter un peu plus à tous les jours ce qui m'arrive, d'accepter le fait qu'il y a des choses que je ne peux pas changer, accepter de prendre soin de moi en suivant les traitements et en avalant les pilules. Prendre le temps de guérir qoui.

Et zou !


Agrandir le plan

5 commentaires:

Pascale a dit…

Coucou la Belle !

C'est quoi ces Rolaids spécial Chateauguay ?? Ai-je manqué quelque chose ?
T'inquiètes pas avec les larmes de fatigue, l'important c'est que tu te sentes mieux après. C'est pourquoi la carte ?? Courage la belle !

Bises ensoleillées de Brossard,

Pascale

pascale a dit…

Ok pour la carte...je viens de comprendre.

A plus

Pascale

France a dit…

Je suis ravie de voir que le moral revient.
Je t'embrasse et espère te revoir bientôt.

Anonyme a dit…

Te lire, chère Line, est toujours un régal et une leçon de vie pour ceux qui traversent des moments difficiles. Certains devraient prendre exemple sur toi pour sortir de leur marasme.
Depuis ce dernier billet, j'espère que tu vas bien. Nous sommes quelques-uns à nous inquiéter en toute amitié virtuelle pour toi. Fais-nous un signe quand tu pourras, quand tu voudras. Tu nous manques. Les gens comme toi sont rares et c'est ce qui les rend sans doute aussi précieux.

Reviens, Line. Reviens nous parler de tout, de toi, de ta relavitivité. De ton humanité. De tes sourires. De tes galères. Reviens. Tu manques vraiment.

Brigitte a dit…

Line, il est très beau votre site, dans tous les sens du terme, les couleurs, la mise en page, le texte, le contenu, etc. Bien aimé lire l'article du Canadien que vous recommandez, --oublié le nom (déjà) le nom de l'auteur, celui qui parle des minouxes et des hibouxes...;o(

Et puis au passage, tout le monde (ou presque) vous réclame en Sinclairie... si vous voyez ce que je veux dire.