CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

mercredi 1 avril 2009

Mes maris



Il est 19h30 en ce lundi et le soleil brille encore derrière une mince couche de nuages. C'est l'fun parce qu'en France, l'été il fait clair (jour) jusqu'à 10h du soir ! Je sais que le Québec s'est mis à l'heure d'été il y a déjà trois semaines et nous c'était seulement la fin de semaine passée. C'est cool !



Hier matin, j'avais ma prise de sang pré-chimio pour voir si je n'ai pas assez ou trop de globules rouges, blancs, bleus, (Allons enfants de la patrie …). Je sais qu'une prise de sang, y'a rien là, mais j'avoue commencer à en avoir un peu ras la casquette des aiguilles, mais bon … c'est pour mon bien ! J'avais ensuite rendez-vous avec Monica et avec les filles du bureau pour un p'tit café. Mais avant d'aller à Puteaux me soulager chez la psy j'avais aussi rendez-vous avec mon deuxième mari.

J'ai trois maris. En fait, c'est faux. J'ai deux ex-maris et un mari en cours de mariage. Des vrais dans le sens qu'on s'est vraiment mariés, avec les papiers, et tout, et tout. Le premier, c'était il y a fort longtemps, du temps où je portais mes premiers Levis.

J'avais 19 ans et j'étais de retour à Montréal après deux années passées à La Pocatière. En entrant au CEGEP* André-Laurendeau, j'ai jeté mon dévolu sur Mr.P. dans mon cours de physique électrique, toujours pratique de compter sur un gars quand il y a de l'électricité dans l'air. Après quelques années de vie commune, et devant mon désir de poursuivre mes études universitaires et des poches pas suffisamment pourvues (malgré un travail à temps partiel), nous avons décidé de nous marier parce que, à l'époque, c'était une des conditions pour avoir accès au programme des prêts et bourses gouvernemental, et puis, c'était la mode ! J'ai fait d'une pierre trois coups ; un mari, un prêt et une bourse d'étude. Ce premier mariage a duré moins longtemps que mes études ! En effet, sauf étudier, je ne savais pas encore à 24 ans ce que je voulais, et puis, à cet âge, nous ne sommes pas encore totalement "terminés" et souvent les chemins divergent. Heureusement que les prêts et bourses fonctionnaient aussi pour la divorcée que j'étais devenue !

Mon père a rencontré mon second mari, Mr.S … le jour du mariage. Je comprends qu'il ait été un peu déboussolé par sa fille qui se mariait pour toutes sortes de raisons; mon futur mari mais néanmoins "chum" (fiancé) voulant acquérir la nationalité canadienne, en échange d'un merveilleux voyage à Paris et en de lointaines contrées africaines. Ce fût un plus petit mariage mais mon père a commencé à vachement s'inquiéter parce que c'est moi qui ai dû régler le dîner au restaurant, la carte de crédit de ma moitié ayant subitement décidé de ne pas fonctionner ce jour là ! Nous vécûmes heureux jusqu'au jour, où, mais cette fois-ci je m'interroge encore, ça n'a plus fonctionné, en grande partie à cause de moi. Nous nous sommes quittés en bons termes et sommes toujours en contact, virtuel la plus part du temps. Mais hier on s'est revus lors d'un de ses passages éclairs à Paris, c'est cool. Nous nous sommes (re)mariés chacun de notre côté et avons maintenant nos p'tites familles à nous. Je trouve ça super cool que Mr.S. soit demeuré un ami, un vrai. Mr.S. occupe une place privilégiée dans ma vie, avec trois autres personnes (Mr.A., Mr.M. et Mr.X.). Ils forment ce que j'appelle "mon comité de SAGES". C'est à eux que je pense quand je suis frustrée au travail, à la maison, sur l'autoroute … Ils m'aident à ne pas envoyer promener tous ceux qui me tapent sur les nerfs (ceux qui m'énervent). J'essaie de mettre en pratique, le plus souvent possible, leurs conseils éclairés genre toujours dormir, au moins une nuit, avant de réagir à une situation ou aux paroles désobligeantes d'une personne. Et croyez-moi, ça marche ! J'envoie chier moins de monde, c'est sûr, mais avec plus de classe !

Après ces péripéties matrimoniales, je m'étais juré d'arrêter après deux maris et deux divorces parce que je commençais à ressembler, de ce point de vue du moins, à Elizabeth Taylor avec ses sept maris et huit mariages. Mais c'était sans compter sans ma nouvelle famille d'adoption. Quand nous nous sommes connus, Mr.X. et moi, le tic-tac de mon horloge biologique commençait à résonner de plus en plus fort et nous nous sommes dit que finalement il était peut-être temps de penser à nous reproduire. Mais, il a fallu "faire les choses dans l'ordre" et donc se marier avant de pouponner. Je me suis donc re-re-mariée et cette fois-ci, pour des raisons plus "honorables" qu'une bourse d'étude et un voyage de rêve !

Pour l'instant, et "malgré" nos 10 ans de mariage, cela fonctionne toujours ! Je ne connais pas encore le secret de Mr.X. pour arriver à m'endurer … moi-même j'ai d'la misère parfois !!!


Et zou !


*Le CEGEP (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel) correspond aux études postsecondaires au Québec, on y entre vers 17 ans et on en sort … 2, 3 ou 4 ans plus tard !

2 commentaires:

Diane et cie a dit…

Ton comité de sage n'est composé que de 'Monsieur'.... dois-je comprendre que tes amies filles sont trop fo-folles? ;-)
Diane

Line Hamel-Gariépy a dit…

T'as tout compris ! Mais j'ai aussi un comité de folles ... j'écrirai là-dessus un jour, merci pour le "hint" !