CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

jeudi 5 mars 2009

Embryologie 101


Tous, autant que nous sommes, avons pour origine deux cellules : un ovocyte et un spermatozoïde. Leurs deux noyaux s'unissent pour former un p'tit zygote et tralala … un poupon arrive neuf mois plus tard si tout va bien. Certains créationnistes vous diront que la moitié féminine de l'humanité serait issue du périoste d'une côte de moelle mais c'est une autre histoire.

Bon, dans la vraie vie c'est un tout petit peu plus compliqué, mais finalement, pas tant que ça. Pour vous la faire courte, notre zygoto qui au départ n'est qu'une cellule qui poursuit son petit bonhomme de chemin dans une trompe de Fallope, gauche ou droite, fini par arriver dans l'utérus, nid douillet par excellence. Pendant ce long voyage de sept jours, le zygoto se segmente, c'est-à-dire que la cellule unique du départ commence à se diviser pour former, non pas une morue, mais une morula, terme plus poétique tout de même, et finalement LE blastocyste, notre ancêtre à tous et le but de cet article.

Blasto, qui pour l'instant est indifférencié, c'est-à-dire que toutes les cellules sont à peu près similaires, change de statut et subit la gastrulation, le début de la différenciation, de la transformation du zygoto en être humain. La gastrulation veut tout simplement dire que les cellules deviennent différentes et forment trois types de "feuillets" avec des noms bizarres : l'ectoblaste, l'endoblaste et le mésoblaste. Et, c'est là le plus merveilleux, ce sont à partir de ces tissus embryonnaires que tous les tissus et les organes du corps vont se développer. Je ne vais pas vous farcir tous les feuillets mais simplement vous parler de celui qui m'intéresse, et c'est le cas de le dire … l'endoblaste, celui du dedans.

Et qu'est-ce qui nous fait notre endoblaste ? Il forme notre système digestif, du début à la fin, de la cavité orale à la cloacale, qui en passant vient du latin égout.

Bon, mon endoblaste va maintenant mieux, je vous promets d'être plus rigolote la prochaine fois quand je vous raconterai la merveilleuse histoire des globules blancs.

Et zou !

2 commentaires:

fredo a dit…

contente de te retrouver sur ma toile.Je commençais à me poser des questions.
Bon retour et bon tube digestif!
A tchao

Anonyme a dit…

Vive les abeilles, les super-petit-matozoïdes et un tube digestif qui va bien!
Diane