Oui, oui, LES marques, avec trois points de suspensions … En fait, je devrais dire la tyrannie des marques et du marketing. Ça m'énerve ! Je ne sais pas cela se passe maintenant au Québec, mais « dans mon temps », la seule marque sur laquelle je lorgnais était des jeans "LEVIS", que je n'ai pu me payer que quand je suis devenue autonome financièrement. Merci Maman et Papa de ne pas m'avoir rendue accro ! À la limite, quand une "marque" est une reconnaissance de la qualité, bon, pourquoi pas. Mais payer parce c'est écrit machin truc chose, là, je m'interroge. Surtout dans les cosmétiques.
Mardi de la semaine dernière, j'avais rendez-vous chez le brochologue. Il m'a remplacé mon fil du bas et j'ai maintenant les dents complètement désalignées, j'ai la craque des incisives du haut en plein milieu d'une incisive du bas, mais j'imagine que le gars connaît sa job. En sortant, comme j'étais pas très loin de chez Winnou on a convenu de prendre un petit café. Enfin ! Parce que c'est pas toujours facile à gérer nos nadirs de globules, faut qu'on soit en phase ! À ce propos, j'avais déjà lu quelque part que dans les cloîtres fermés, les cycles menstruels des bonnes sœurs finissaient pas s'accorder et que toutes étaient réglées à peu près au même moment. Bonjour la corvée de couche du temps des grands-mères … Tout ça pour dire, qu'on allait tellement bien toutes les deux qu'on a fini par décider de déjeuner et de profiter de nous, du soleil, de la vie quoi !
Ensuite, qu'est-ce que deux filles font par un bel après-midi au centre ville de Boulogne, entourée de boutiques et de magasins … on a magasiné ! Winnou s'est acheté un beau chapeau, je me suis trouvé des BD et un bouquin sur une fille qui a fait un cancer des os à 27 ans. Ensuite, comme je commence à avoir les ongles d'une consistance bizarre, ils commencent à faire des stries et à jaunir, je me suis dis qu'une femme se doit d'en être une jusqu'à ses bouts, direction les boutiques de cosmétiques. J'évite la première, que je connais moins et préfère une deuxième, dont j'ai la carte de fidélité. On y entre, je demande du vernis à la vendeuse et en retour elle me demande si je veux "de la marque", sur un ton limite vulgaire … Je réponds hésitante, oui, en me disant on verra et là elle me recommande Chanel ou Dior. Dedans ma tête, je me dis bien sûr que les ongles valent bien que je m'occupe d'eux mais à 45€ le 15mL je me dis que c'est un peu too much, je demande donc à la vendeuse si elle n'aurait pas d'autres "marques" genre l'Oréal ou Bourgeois et la conne de m'expliquer que l'Oréal ce n'est pas vraiment une marque ! Allo ? Y'a-tu écris GROSSE CONNE sur mon crâne ? Je lui ai tourné le dos et suis sortie, hautaine, la tête haute … en oubliant ma Winnou (qui heureusement m'a suivi !), désolée ma Winnou.
En fait, j'en ai marre qu'on bourre les gens avec des trucs pas vraiment vrais, pas vraiment faux, surtout dans les cosmétiques. Ayant une formation et un travail scientifiques, ça me fait toujours un peu enrager de voir comment on utilise "la science" et les "tests" pour vendre du vent. J'ai travaillé chez Galderma, une compagnie pharmaceutique spécialisée dans les maladies dermatologiques qui appartient à l'Oréal. J'ai appris quelques petits trucs, genre on utilise les mêmes cuves et le même produit qu'on met ensuite dans des emballages différents, donc des "marques "différentes et qu'on vend à des prix différents pas à cause du produit mais bien de l'emballage ! Puis, quand j'ai travaillé chez 3M et qu'on vendait de l'emballage à Dior, j'ai bien compris que l'emballage valait souvent plus cher que le produit, donc les marques, j'en suis revenue. Et ça c'est sans parler de la fois où je suis allée, à Montréal, dans un grand magasin genre Eaton, où la vendeuse (la conseillère !) voulait me donner un échantillon de crème "non testée" sur les animaux. Et moi, pour ceux qui me connaissent et qui savent bien que j'aime faire "l'épaisse" (la conne), je lui ai demandé sur quoi était testées ses fameuses crèmes ? Devinez sa réponse ? En fait, la crème est tellement bonne qu'elle n'a pas besoin d'être testée ! Comment on peut dire des choses comme ça ? En fait, c'est pas la faute de la madame de chez Eaton, la pauvre, mais de la bêtise humaine où on fait avaler n'importe quoi à n'importe qui. Tous les produits à usage humain doivent être testés avant sur des animaux, du moins en Europe et au Canada, même ceux de "Body Shop". La subtilité ici, c'est que tous les ingrédients servant aux cosmétiques sont testés mais pas nécessairement le produit final, d'où le "non testé sur les animaux". C'est un peu comme les médicaments, c'est quand mieux de les tester chez les animaux avant de les donner aux humains, non ? Encore une fois, comme je travaille à Paris, tout à côté du siège mondial de sanofi-aventis, on a vu les manifestants tagger "génocide" sur les murs. Génocide ? Pas sûre que les Arméniens, les Juifs, les habitants du Darfour apprécieraient la comparaison. Mais le pompon, c'est l'autre fois, au journal de Radio-Canada où on a annoncé qu'une dinde Canadienne était "soupçonnée" d'avoir le virus de la grippe aviaire et qu'on avait du "euthanasier" les dindes de l'élevage. Euthanasier, désolée je croyais que ce terme était destiné aux humains.
Soyons vigilants, à cause de la rectitude politique, les animaux vont bientôt prendre le pouvoir !!!Et zou !
1 commentaire:
Bon je sais, je suis un peu tard pour publier un commentaire mais je me suis sentis interpelée par le sujet.
Tu as raison de dire qu'il y a des gens qui disent n'importe quoi...quel dommage, la cosméto,, ça peut être bien et il y a des moyens de faire des produits efficaces. Le jour ou je développe la crème miracle, je te fais signe !
Bises (sans rouge à lèvres, ça peut contenir du plomb :) )
Pascale
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