CITATION DU JOUR

"La maladie se supporte mieux quand on est supportée"
Line

lundi 8 décembre 2008

La France et ses Français

Entendus au détour de mes pérégrinations en France:

Alors que je fumais une cigarette devant Notre-Dame en consultant mon plan, je suis gentiment abordée par un représentant de la gente locale qui me demande comment on fait au Canada pour travailler l'hiver ? Je lui ai répondu qu'on augmentait tout simplement la température du thermostat et que la fournaise se mettait en route. Bien oui, au Canada on a aussi des maisons, des bureaux et même des garages chauffés.

Ma première semaine de boulot, je partageais alors mon bureau avec une stagiaire qui me dit que le français du Québec n'avait pas évolué … Et moi de lui répondre que c'était pas parce que quelqu'un ou quelque chose évoluait différemment de la France, qu'il n'évoluait pas … C'est aussi à ce moment qu'on m'a demandé d'utiliser "actuellement" plutôt de "présentement", qui faisait trop "Afrique" …

Les Français en général, et mon chum en particulier, sont, d'après des critères purement québécois et gariépyestes, assez parano. Sûrement quelque chose de culturel. Ainsi, en France, on ne barre pas ses portes et ses fenêtres, on les ferme, sous-entendu, à clé. Fermer une porte en France c'est avec une clé. Alors, comment on dit fermer sans barrer ? On ne le dit pas, on ne le fait pas. Je n'ai jamais pourtant senti ou ressenti la moindre peur, angoisse ou insécurité à Paris, ni ailleurs en France. Des fois j'ai l'impression que les Français aiment avoir peur, qu'ils aiment leur "insécurité" …

En France, on recommande par temps de grand froid (sic) de consulter son médecin ou son pharmacien afin de déterminer s'il convient de poursuivre certains traitements (bêtabloqueurs ou médicament pour la thyroïde). Quand je vous dis que les Français sont paranoïaques …

Je n'avais jamais entendu parler de la ville souterraine de Montréal avant d'arriver à Paris. Ç'a dû en impressionner une gang de voir des magasins à côté des rames de métro ! Pourtant c'est aussi comme ça à Paris. Mais, et je vous l'avoue sincèrement, j'avais aussi mes préjugés. Je sais pas pourquoi, j'étais venue à Paris deux fois avant de m'y installer et j'avais un peu l'impression, à entendre parler les Français de nos vastes étendues, que la campagne n'existait plus autour de Paris. Je croyais qu'il fallait se taper au moins 100 km avant de voir l'herbe verte onduler...

Et zou !

4 commentaires:

CS a dit…

j'ai bien souri en te lisant. Allez, bonne semaine ! CS

Anonyme a dit…

Ta définition du petscan et de la teuf au milieu des cellules qui se reproduisent et s'en donnent à coeur joie m'a énormément plu, le tableau est tellement réaliste que je l'ai partagé avec quelques proches, participant ainsi à ton immense effort pour rendre les français de France un peu plus intelligents biz à la famille élargie (animaux compris)

Line Hamel-Gariépy a dit…

Vous aurais-je choqué au point ou vous en auriez perdu votre identité ?

France a dit…

parano ! mais pas du tout enfin. C'est pas parceque nous avons des portes à deux serrures, des contrevents qui ferment à clés ensuite et une alarme qui surveille le portillon du jardin que nous sommes parano.
Non, non, nous sommes juste prudents. M'enfin.